Il s’est vendu 69 millions de PC au troisième trimestre 2016 contre 92 millions il y a cinq ans. Certes le marché est saturé et les renouvellements de parc sont sans doute moins rapide, mais il y a là un phénomène durable.

C’est le huitième trimestre consécutif de baisse que nous livrent les statistiques du Gartner, le plus long jamais observé depuis que les PC existent. En 5 ans, les ventes de PC ont baissé de 25%. Selon le Gartner, les fabricants ont été face à plusieurs défis : une faible demande aux niveaux des écoles – le troisième trimestre est celui où les élèves et étudiants procèdent traditionnellement à leurs achats – et une faible demande sur le marché grand public. Selon Mikako Kitagawa, analyste au Gartner, « la durée de vie des PC est prolongée notamment en raison de l’amoncellement de la foison des produits numériques et la demande dans les pays émergents reste à un niveau assez faible ».

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Aujourd’hui, précise le Gartner, les utilisateurs grand publics des pays avancés sont équipés de trois types de matériels : les PC, les tablettes et les smartphones. Ce qui commence évidemment à faire beaucoup. Pour le Gartner, le PC n’est désormais plus une haute priorité et les utilisateurs ne ressentent plus le besoin de renouveler leur matériel aussi fréquemment.

Dans les marchés émergents, le PC n’est pas l’équipement qui a la priorité, les utilisateurs sont plus orientés sur les smartphones et les phablets (matériel intermédiaire entre les tablettes et les smartphones).

Du côté des fournisseurs, le marché poursuit sa consolidation. Les 6 premiers fabricants détiennent le niveau record de 78 % du marché et les trois premiers plus de 55 %. Lenovo maintient sa première place mais est plutôt sur une tendance baissière. HP Inc se doit d’être beaucoup dynamique depuis la séparation d’HPE puisque le PC est l’une de ses deux principales activités avec les imprimantes.

La principale différence entre 2011 et 2016 est l’arrivée d’Apple qui joue les trouble-fêtes en se plaçant en 5e position avec près de 5 millions d’unités vendues au troisième trimestre. C’est en 2007 qu’Apple avait abandonné le suffixe Computer pour devenir Apple Inc. tout simplement. Une décision pris par Steve Jobs l’année même où Apple allait dévoiler son premier iPhone. Pour Apple, l’iPhone a donc eu un effet d’entraînement pour relancer les ventes des différentes versions de Mac. Certes la contribution de ces matériels reste modeste comparativement à l’iPhone. Au troisième trimestre 2016, les Mac représentaient 12 % du chiffre d’affaires.