Pentaho, une filiale du Groupe Hitachi, annonce Pentaho Business Analytics 7.1. Parmi les points clés de cette version, on peut citer l’exécution adaptative sur n’importe quel moteur pour le traitement des Big Data,en commençant par Spark; intégration au cloud étendue avec Microsoft Azure HDInsight; sécurité de niveau entreprise pour Hortonworks, et amélioration des visualisations en ligne.

Pentaho 7.1 supporte Spark avec virtuellement toutes les étapes d’intégration de données dans un environnement drag-and-drop visuel, et offre la liberté de choisir le moteur d’exécution au moment de l’exécution. Avec les autres fournisseurs, les utilisateurs doivent créer une logique d’intégration des données spécifique à Spark, ce qui demande souvent des compétences de programmation en Java, à une période de pénurie des talents de développeur. Grâce à une exécution adaptative, Pentaho 7.1 rend les développeurs Big Data plus productifs et élargit le profil des techniciens capables de travailler avec Spark dans toute l’entreprise.

Reposant sur le support actuel dans le cloud d’Amazon EMR, la nouvelle version supporte Microsoft Azure HDInsight, Azure SQL et Azure SQL Server, ce qui offre plus d’options pour stocker et traiter des Big Dat dans des environnements hybrides,on premise, et dans un cloud public.

Pentaho 7.1 met à profit sa sécurité existante de niveau entreprise pour Cloudera en incluant une même sécurité pour Hortonworks, grâce au support de Kerberos Impersonation qui protège les clusters des intrusions. Pentaho 7.1 fournit également le support d’Apache Ranger pour l’accès, selon les autorisations et les fonctions, aux jeux de données et applications spécifiques des déploiements Hortonworks. Cela garantit que des règles d’accès en fonction des métiers sont appliquées sur l’ensemble des données et composants Hadoop.