Transformation de la gouvernance des données
À l’instar de l’évolution du paysage de la solution décisionnelle qui intègre désormais les données en libre-service, la gouvernance doit opérer une transformation. Les approches simplistes telles que le verrouillage des données d’entreprise ou la suppression des processus ont atteint leurs limites. Les entreprises doivent désormais s’interroger sur le sens de la gouvernance dans ce contexte d’analyses en libre-service.

Les données issues des médias sociaux offrent un avantage concurrentiel
En 2014, les entreprises ont commencé à mener des analyses sérieuses en utilisant les données issues des médias sociaux. En 2015, elles commenceront à tirer parti des possibilités offertes par ces données pour gagner en compétitivité. L’analyse des conversations sur les différentes plateformes sociales permettront aux entreprises de découvrir mieux connaître les sujets abordés par leurs clients et de ne pas passer à côté des tendances qui se dégagent. L’analyse de ces données sociales ouvrira la porte à une optimisation des produits plus dynamique.

Les analyses se déploient en entreprise
Chaque utilisateur, du directeur des opérations au commercial, en passant par le responsable de la chaîne d’approvisionnement, peut aujourd’hui se livrer à ses propres analyses. De nouvelles technologies conviviales, qui permettent de réaliser des analyses à partir d’un navigateur, permettent aux utilisateurs de trouver des réponses à leurs questions ad hoc. Les entreprises qui sauront transformer cette tendance en avantage concurrentiel commenceront à proposer à ces nouveaux analystes les outils, les données et les formations dont ils ont besoin au quotidien.

Diversification des communautés
La consumérisation de l’IT est aujourd’hui une réalité. Les consommateurs utilisent les produits qu’ils aiment, et il en va de même pour les logiciels d’analyse. Les entreprises dont les produits inspirent les utilisateurs et décuplent leurs possibilités voient leurs communautés s’épanouir. Les marchés étant saturés, les clients potentiels s’intéressent désormais également à la santé des communautés d’utilisateurs des produits qui les intéressent.

Intégration rapide
Au cours des 10 dernières années, l’univers des données a connu une vague d’innovations, qui s’est traduite par l’émergence d’environnements hybrides pour des activités comme le stockage de données ou les applications métiers. Les systèmes archaïques font désormais bel et bien partie du passé, mais les entreprises commencent à perdre patience face au nombre trop important de processus encombrants en matière de déplacement et de gestion des données. Une intégration rapide va permettre de tirer parti d’interfaces simplifiées et s’imposer comme une nouvelle norme.

Les analyses dans le cloud ne se limitent plus qu’aux données dans le cloud
En 2015, les premières applications d’analyses dans le cloud utilisant des données sur site verront le jour. Jusqu’à présent, les analyses dans le cloud s’appliquaient principalement aux données d’applications également dans le cloud. En 2015, les entreprises opteront pour le cloud en tant que solution logique pour leurs activités, plus simplement parce que leurs données s’y trouvent.

Les interactions avec les données prennent le pas sur les tableaux de bord statiques.
L’interactivité des données est aujourd’hui telle qu’elle permet aux utilisateurs de « converser » avec elles. À mesure que les utilisateurs prennent conscience de la rapidité des outils d’analyse, ils peuvent exécuter des analyses rapides, fusionner les données et les remodeler pour donner naissance à de nouvelles perspectives. Les entreprises pourront ainsi tirer davantage d’informations exploitables de ces « conversations ».

La presse intègre l’exploitation de données
L’arrivée de Vox sur le devant de la scène et l’importance croissante de sites tels que fivethirtyeight.com vont pousser de plus en plus d’acteurs du secteur de la presse à intégrer l’analyse de données dans leur présence en ligne. Cette tendance se transmettra de la sphère publique au monde de l’entreprise, poussant celles qui ne sont pas encore à la page en matière d’analyses.

La mobilité arrive à maturité
Les utilisateurs restent de moins en moins assis à leur bureau pour travailler, mais ils ne doivent pas pour autant perdre le contact avec les données pour rester informés. En réalité, ils ont encore plus besoin de données qu’auparavant. Les solutions d’analyses mobiles ont commencé à faire leur apparition il y a plusieurs années déjà et atteignent enfin le degré de maturité qui permet aux utilisateurs mobiles d’effectuer des analyses en déplacement. L’accent mis sur la mobilité a également poussé les prestataires à proposer des interfaces plus naturelles et intuitives pour leurs solutions.

L’émergence des analyses intelligentes
Les progrès réalisés en matière de modélisation graphique et intuitive permettent aux utilisateurs métiers d’utiliser des analyses prédictives sans recourir à des experts ou utiliser de scripts. À mesure que les analyses en libre-service s’imposent comme la nouvelle norme, les prévisions et les prédictions deviendront des tâches de plus en plus courantes et de moins en moins complexes.

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Ellie Fields est Vice Présidente Marketing Produit chez Tableau Software