Pure Storage annonce le lancement de sa première baie 100 % flash NVMe. Reposant sur l’architecture FlashArray, la baie FlashArray//X permet une réelle gestion de bout en bout du flash, grâce à une nouvelle version du logiciel Purity DirectFlash et aux modules NVMe DirectFlash de Pure Storage, qui éliminent les goulots d’étranglement des technologies traditionnelles pour une performance accrue. Cette optimisation complète du flash, via le logiciel des données jusqu’au matériel NVMe, renforce la performance du système.

FlashArray//X complète la famille FlashArray et comporte trois innovations  :

– Logiciel DirectFlash.
Nouveau module logiciel dans l’environnement d’exploitation Purity, DirectFlash permet de mettre en œuvre une gestion de bout en bout du flash (récupération de mémoire, allocation, optimisation des E/S, correction d’erreurs) au niveau du système global, et non pas, comme c’est normalement le cas, au niveau de chaque SSD, améliorant ainsi la performance et optimisant l’utilisation de la technologie flash.

– Modules DirectFlash.
Connectés aux contrôleurs de la baie FlashArray via NVMe, les modules DirectFlash interagissent avec le logiciel DirectFlash pour permettre une communication directe du logiciel à la mémoire flash. Les modules DirectFlash permettent d’utiliser 100 % de la mémoire flash disponible dans le cadre d’un module accessible par la baie FlashArray et seront proposés avec une capacité brute de 2,2 To, 9,1 To ou encore 18,3 To.  Le module DirectFlash de 18,3 To permettra à la baie FlashArray//X d’offrir une capacité de stockage effective supérieure à 1 Po, dans un châssis de base de 3 U.

– Contrôleurs //X70. De nouveaux contrôleurs //X70 permettent une communication NVMe au niveau interne du châssis existants de la baie FlashArray, s’appuyant ainsi sur l’anticipation de Pure, qui a pré-câblé le châssis FlashArray pour du SAS et du NVMe, dès sa commercialisation en 2015.

Cette optimisation flash de bout-en-bout, du logiciel aux données, réduit la latence jusqu’à 50 % et accroît la bande passante en écriture (allant jusqu’à la doubler), ainsi que la densité de performance (jusqu’à la quadrupler). Dans la gamme FlashArray, FlashArray//M propose une consolidation pour une valeur optimale, tandis que FlashArray//X offre un pouvoir maximum de consolidation par unité de rack. Les clients peuvent maintenant consolider et exécuter leurs charges de travail les plus exigeantes sur seulement 10 modules DirectFlash.


NVMe : un standard adapté aux médias SSD

La montée en puissance des supports de stockage de masse est rapide. Elle s’accompagne d’un nouveau protocole NVMe destiné à remplacer ceux ayant été créés pour les disques magnétiques.

Alors que NVMe en est train de remplacer les protocoles SAS et SATA, NVMEoF devrait constituer une évolution logique pour les protocoles Fiber Channel et iSCSI. NVMEoF supporte les protocoles Ethernet (il prend alors l’appellation RoCE) et Infiniband. L’arrivée de ce standard permet de résoudre l’écart de performance qui s’est agrandit entre les performances des processeurs et du stockage (lire l’article sur InformatiqueNews).


Depuis ses débuts, Pure Storage a conçu des baies dont l’intégralité de la structure est spécialement conçue pour la technologie flash. DirectFlash représente le futur du stockage, un futur innovant qui permet au logiciel de communiquer directement avec le support flash, sans les inefficacités ou les limitations des disques statiques à semiconducteurs (SSD) ou du Serial Attached SCSI (SAS).

« Pour répondre aux exigences en termes de performance et d’évolutivité de cette nouvelle ère, les architectures de baies traditionnelles, simplement optimisées pour la technologie flash, vont devoir laisser la place à des architectures véritablement orientées flash et qui ne souffrent d’aucune des limitations de la période antérieure, celle des SCSI, commente Eric Burgener, Research Director Stockage chez IDC.  Les baies 100 % flash du futur offriront une performance supérieure et une technologie NVMe bien plus efficace. Elles mettront l’accent sur des conceptions basées sur logiciels et apporteront la structure de gestion multilocataire nécessaire à la consolidation de charges de travail denses, à l’échelle du cloud. »

FlashArray//X (avec modules DirectFlash de 2,2 et 9, 1 To) est disponible. Il sera livré en version DA (Directed Availability) à partir du 2ème trimestre 2017 et pourra bénéficier d’une assistance complète pour une utilisation en production. La version GA (General Availability) de FlashArray//X, qui couvrira à la fois les modules DirectFlash de 18,3 To et les mises à niveau des systèmes FlashArray//M existants, est prévue pour le début de la seconde moitié de l’année 2017.


MacStadium utlisateur NVMe

MacStadium est le plus gros hébergeur du monde en termes d’ordinateurs Apple Mac dédiés, de location de serveurs dédiés et de solutions de cloud privé Mac hébergé (Hosted Mac Private Cloud). À la 44ème place du classement Inc. 5000 des entreprises privées à la croissance la plus rapide, MacStadium utilise Pure Storage comme plateforme pour faire fonctionner les stations de travail de développeurs d’entreprises du web de premier plan, pour qui l’instantanéité dans les performances est fondamentale. Ainsi, MacStadium peut répondre à une demande toujours plus forte et améliorer ses accords sur les niveaux de service avec ses clients actuels.

 « Avec Pure Storage, nous disposons d’une plateforme pour les clients qui souhaitent un service sans interruption et de la plus haute qualité. 100 % NVMe et équipé de DirectFlash, FlashArray//X va nous offrir une densité de performance encore plus grande, permettant ainsi de répondre à la demande des clients nécessitant des capacités additionnelles ad-hoc », précise Jason Michaud, Président de MacStadium.