Qualcomm souhaite réduire ses coûts de 1,4 milliard de dollars. Pour cela l’entreprise américaine, qui employait 31.300 personnes à l’issue de son exercice 2014, va notamment réduire ses effectifs de 15%, soit plus de 4.500 postes supprimés.

A la demande de Jana Partners, l’un de ses principaux actionnaires, l’entreprise va par ailleurs étudier  » les options existantes d’un point de vue structurel et financier afin de créer de la valeur pour l’actionnaire et positionner l’entreprise en vue d’une future croissance « , ce qui inclut une possible séparation entre ses activités de conception & commercialisation de composants pour téléphones mobiles et l’exploitation de son portefeuille de brevets.

Deux responsables de Jana Partners vont par ailleurs entrer au conseil d’administration et un troisième administrateur, choisi par Qualcomm mais validé par le fonds d’investissement, les rejoindra bientôt.

Le choix de la meilleure option devrait être fait avant la fin de l’année.

Ce remaniement stratégique est annoncé alors que la firme de San Diego annonce un chiffre d’affaires en recul de 15% à 5,8 milliards de dollars et un bénéfice en chute libre de 47% à 1,2 milliard de dollars.

La société attribue notamment ses mauvais résultats à un recul des ventes OEM et à une plus faible demande de puces sur le marché chinois. Il estime par ailleurs que certains fabricants chinois sous licence ne respectent pas leurs obligations et ne communiquent pas les chiffres réels de leurs ventes.

 

A lire également dans ChannelNews
Qualcomm soupçonné de position dominante en Europe
Qualcomm devra verser un milliard de dollars aux autorités chinoises