Particulièrement concurrentielle, l’activité hôtellerie investit chaque année des sommes importantes pour se démarquer et chaque entreprise du secteur souhaite gagner des parts de marché notamment les grandes chaines.

Pour chaque établissement, proposer aux clients une expérience unique et une très bonne qualité de service constituent le principal objectif. Au regard de ces éléments, l’équipement en solutions informatiques connait aujourd’hui une forte croissance, notamment pour les outils de gestion ou des ERP.

Un des points à préciser  tient au fait que les professionnels de l’hôtellerie recherchent des solutions métiers et qu’à ce jour, peu de réponses existent encore, malgré une demande croissante. Pourtant, quelques initiatives existent et commencent à faire émerger de nouvelles manières de gérer l’activité. Elles sont notamment liées aux solutions SaaS de nouvelle génération qui  intègrent des paramétrages métier dédiés aux professionnels de l’hébergement. reception-09Adaptées aux besoins des professionnels de l’hôtellerie et à leurs processus de travail, elles sont la synthèse des travaux d’experts en développement logiciel et de professionnels de l’hébergement. Ce type de solution répond aux attentes des hôtels et des structures d’hébergement qui souhaitent améliorer leur productivité en exploitant tous les avantages liés à Internet : un accès en temps réel à l’information, traçable, en mobilité. Souvent accessibles depuis une tablette, un smartphone, un navigateur internet, ces solutions intègrent un panel de modules couvrant l’ensemble des tâches liées à l’activité de gestion et de pilotage de l’hébergement et des lieux publics.

Une vue en temps réel de la situation de l’hôtel

Nous pouvons par exemple citer : – La vision dynamique en temps réel du statut des chambres – La saisie des incidents propreté et maintenance des chambres et lieux publics – Le traitement et la notification temps réel des incidents de maintenance – La gestion et le suivi des stocks produits d’accueil – La gestion des demandes particulières clients.

Les ERP métier permettent donc d’accéder à de nombreux avantages pour les professionnels de l’hôtellerie. L’objectif d’ amélioration du service client grâce à une meilleure réactivité des équipes via un suivi de l’information en temps réel permet une augmentation de la productivité des équipes  de Housekeeping. Elle permet l’ optimisation des activités de contrôle des chambres et lieux publics . Il en résulte une simplification du travail de l’ensemble des services associés à l’hébergement : services d’étages, maintenance, réception . Les hôteliers disposent ainsi d’un meilleur pilotage de l’activité grâce à des outils donnant accès à tous les indicateurs-clés.  L’ERP SaaS métier  va  se  positionner comme un service indispensable pour les professionnels qui souhaitent utiliser des outils générateurs de confort de travail et de satisfaction clients.

Pierre Lafon, DG de 1Check