Quartet FS, spécialisé dans le traitement et l’analyse des données en mémoire, annonce une évolution de sa plate-forme ActivePivot à travers la mise à disposition de deux connecteurs avec hadoop d’une part, et les bases de données NoSQL d’autre part. ActivePivot est une base de données analytique en mémoire au service de la prise de décision opérationnelle tirée par la donnée.

Ces connecteurs fournissent une passerelle entre le monde digital massivement distribué et l’environnement de calcul transactionnel et analytique en mémoire offert par ActivePivot. Avec ces connecteurs, Quartet FS cible les besoins de deux types d’organisations. Premièrement, les entreprises qui utilisent la plateforme Hadoop pour collecter et transformer les données non structurées issues de l’écosystème web en données structurées, typiquement le monde des média et de la publicité en ligne.

Le connecteur hadoop d’ActivePivot leur permettra d’injecter les données issues du monde digital dans le moteur d’agrégation ActivePivot, puis de les combiner avec des données générées par leurs applications CRM et ERP.

Les institutions financières représentent le deuxième type de clients cibles. Typiquement, les systèmes de gestion des risques génèrent quotidiennement des dizaines de milliards de données de simulation et de stress tests qui doivent être stockées avant d’être analysées. Beaucoup d’institutions financières considèrent les bases de données NoSQL de type « Key Value Store » comme un moyen efficace et rentable de stocker de telles volumétries. En utilisant le connecteur NoSQL d’ActivePivot, elles pourront récupérer les données de simulation stockées dans le cache d’une base de données NoSQL et les injecter dans le moteur d’agrégation ActivePivot. En les combinant avec des données issues d’autres systèmes, ActivePivot produira ainsi des indicateurs de risque plus riches et plus pertinents.