Alors que l’Internet des objets est une technologie très prometteuse, un rapport basé sur l’opinion de 1600 experts exprime certaines préoccupations sur la sécurité et la protection de la vie privée ainsi que sur l’inégalité et la dignité de la personne.20 IdO2C’est ce qu’indique un rapport que vient de publier le Pew Research Center Internet Project intitulé The Internet of Things will thrive by 2025. Après l’Internet des documents (moteurs de recherche), puis l’Internet des personnes (réseaux sociaux), voici venu le temps de l’Internet des objets. Grâce à la baisse régulière des coûts des composants et leur miniaturisation, les capteurs vont pouvoir être intégrés à de plus en plus d’objets. Parallèlement, dans la lignée des montres et des lunettes connectés, on va observer de plus en plus d’objets personnels – ce que l’on appelle outre-Atlantique les wearables – pour des utilisations de loisirs, médicales ou autres vont devenir omniprésents et envahir nos vies :

– Dans nos corps : les prothèses ne sont pas nouvelles mais elles vont être amenées à se multiplier pour toute sorte d’usage et seront connectées ; Les examens médicaux et les opérations chirurgicales vont être considérablement impactées. La capsule de vidéo-endoscopie est devenue relativement courante sans trop créer d’étonnement alors qu’il s’agit d’une véritable prouesse technologique : une mini-caméra, un système de transmission d’images, une lumière puissante et une batterie sont intégrés dans une gélule de 27x11mm.Absorbée par la bouche, cette capsule progresse dans l’intestin sous l’effet des contractions naturelles. Pendant tout son parcours, la capsule caméra transmet des photographies (2 par secondes) à un enregistreur externe que le patient porte à la ceinture.

– Dans nos maisons : Les personnes vont pouvoir piloter à distance leur domicile et superviser à peu près tout ;

– Dans les villes : les capteurs et les apps sur smartphones vont améliorer les transports et permettre de réduire la pollution ; les systèmes intelligents permettront d’optimiser la fourniture de l’eau, du gaz, de l’électricité ;

– Dans les produits et services : les usines et les chaines d’approvisionnement vont être littéralement envahies de capteurs en tous genres pour optimiser la fabrication et la distribution des biens ;

– Dans l’environnement : il sera désormais possible de suivre en temps réel les champs, les océans, les villes, tous les facteurs climatiques…

Bref, le champ des applications est énorme et sans limite. Mais il est encore difficile d’en apprécier les retombées et les conséquences réelles. D’ailleurs, ce rapport fait la part belle aux sceptiques relativement nombreux tant sur l’impact réel de l’IdO que sur ces conséquences concernant la protection de la vie privée et de la sécurité. « Il n’y aura plus aucune vie privée même dans la jungle la plus reculée, commente Nick Wreden, professeur de l’University of Technology Malaysia à Kuala Lumpur. Je n’aime pas cette idée mais les gens ont montré à de nombreuses reprises qu’ils sont prêts à vendre leur âme en échange d’un coupon de 1 dollar ».

Pour en savoir plus sur l’Internet des objets
L’Asprom, en partenariat avec l’UIMM et Cap’tronic, organise un séminaire sur le thème « Objets
Communicants connectés professionnels, M to M, Réseaux : Technologies, enjeux, applications »
Les 12 et 13 juin à l’UIMM – 56 avenue de Wagram – 75017 PARIS
Informations et inscription

20 IdO1
Trois rencontres sur les objets connectés : La CCI Versailles-Yvelines ​organise trois Smart Days qui mobilisent les grands acteurs franciliens autour des objets connectés.
– Le 3 juin présentation de l’étude de l’IDATE avec un expert puis une table ronde pour expliquer aux chefs d’entreprises comment ils peuvent financer leurs projets de développement.
– Le 17 juin autour de la smart city et de la smart car témoignages de chefs d’entreprises qui fabriquent des objets connectés : Oledcomm, Mooltibox, ADM concept, Renault…
– Le 2 juillet étant une rencontre B to B dans le cadre du stand de la CCI à Solar Decathlon Europe 2014 qui permettra de concrétiser les opportunités d’affaires et d’échanger des informations en fonction des besoins de chacun
Informations et inscription

« Les effets pourront être pernicieux, met en garde Peter Jacoby, professeur d’université. Nous allons peut-être engloutir nos vies dans l’IdO ; en 2025, il y a longtemps que nous aurons abandonné notre vie privée ».

Une grande majorité des experts considèrent que l’infrastructure liée aux objets connectés va considérablement progresser d’ici à 2025. Ces futurs objets connectés vont apporter des améliorations dans de nombreux domaines et rendre la vie plus facile et plus sûre. Les objets spécialisés pour la santé pourront aider à prévenir et traiter les maladies. Les capteurs pourront détecter les pollutions. Embarqués partout, ils pourront améliorer la logistique et les systèmes de planification. Tout ceci est sans doute vrai mais les experts interrogés  font part de leurs inquiétudes et de leurs scepticismes sur les effets qu’auront tous ces objets connectés.  Pour JP Rangaswami, directeur scientifique de Salesforce.con : « la prolifération des capteurs et autres est engagée. Tout va devenir un nœud d’un réseau fournissant des informations sur quasiment tout permettant de réduire les gaspillages, d’optimiser la distribution des produits. Les décisions seront prises plus rapidement sur la base d’informations pertinentes ».

Une des conséquences normale mais à laquelle on ne pense pas toujours est que dans ces milliards d’objets connectés répartis partout, une proportion non négligeable ne fonctionneront pas sans que personne ne s’en aperçoive. « L’IdO est trop complexe, considère Jerry Michalski, fondateur de REX (the Relationship Economy eXpedition est un groupe de réflexion). Il tombera en panne régulièrement. Sans parler des conséquences des problèmes de cyber-sécurité qui ne manqueront ne s’appliquer dans ce nouvel univers. Tout ceci pourra avoir des conséquences inattendues et non souhaitées ».