Le PC traditionnel a régné en maître pendant trente ans, il doit désormais céder la place à de nouveaux équipements qui lui disputent la prééminence et pose de nouveaux défis

Les PC étaient plus performants, plus ergonomiques et plus esthétique avec l’arrivée des écrans plats – le problème du câblage n’a pas encore vraiment été résolu -, mais ils restaient des PC. Les DSI décidaient de remplacer leur parc, engageaient une migration où décidaient d’en sauter une pour attendre la suivante.

L’arrivée des smartphones, des tablettes et autres équipements se fait plus vite que ne ce que l’on n’avait prévu.  C’est ce montre l’enquête du cabinet Markess International intitulée « Le poste de travail à l’ère de la mobilité ». Cette évolution rapide change complètement la donne avec l’apparition de nouveaux acteurs et la mise au deuxième plan d’autres, de nouveaux logiciels et systèmes… Ce qui va obliger les DSI à changer assez radicalement de cadre pour leurs réflexions avec de nouvelles problématiques. Une chose est sûre, les utilisateurs sont  beaucoup plus présents, plus influents et plus exigeants. Et l’IT qui est désormais un élément central du cadre de travail est un point important pour  attirer les nouveaux talents. Habitués à utilisés les outils les plus récents, les jeunes diplômés n’ont pas très envie de revenir deux générations en arrière en matière de technologies.

Plus de 80% des décideurs IT des secteurs privé et public prévoient de faire évoluer d’ici 2015 l’environnement des postes de travail des collaborateurs (dirigeants et membres du comité exécutif, top managers, cadres managers et collaborateurs cols blancs).

16 poste de travail 2

16 poste de travail 3

Le développement d’usages « everywhere » (itinérance, mobilité, nomadisme…), l’amélioration de la productivité et de l’efficacité personnelles, les demandes de plus en plus pressantes en provenance du top management et des collaborateurs eux-mêmes combinées au phénomène du BYOD…, sont autant de raisons qui stimulent ces projets.

Les nouveaux terminaux s’imposent

Sur l’ensemble des équipements qui constituent le poste de travail des collaborateurs, les PC fixes comptent pour 47% du parc installé des entreprises et administrations interrogées en 2013. D’ici 2015, ils n’en représenteront plus que 36%. Les projets à venir portent avant tout sur les terminaux dits de nouvelle génération (smartphones, tablettes, PC tactiles…) qui devraient tirer la demande et peser pour 31% du parc à cette échéance, quasiment au coude à coude avec les PC fixes.

Les PC portables devraient maintenir, quant à eux, leur position autour de 29% du parc installé. Les décideurs IT interrogés confirment cette tendance puisque 30% d’entre eux ont déjà équipé les collaborateurs de leur entreprise en terminaux de nouvelle génération et 50% projettent de le faire d’ici 2015. Ces terminaux sont déployés selon différentes approches. Selon le profil des collaborateurs ciblés, ils peuvent venir en complément de leur poste de travail existant (cf. smartphones) ou remplacer celui-ci (cas de la tablette numérique proposée à la place de l’ordinateur portable à certains profils de collaborateurs). En 2013, 43% de ces décideurs IT indiquent pratiquer les deux approches, 37% s’orientent vers le cumul de terminaux et 19% vers une migration ferme.

Ces projets de déploiement de terminaux de nouvelle génération (plus petits, ergonomiques, autonomes, intégrant des fonctionnalités innovantes dans le domaine des applications sans fil…) sont notamment favorisés par les tendances suivantes :

– Le développement de la mobilité, aussi bien sur site que hors site, qui amène à repenser les modes d’accès aux applications et aux données de l’entreprise ;
– Le souhait pour les collaborateurs d’accéder à distance à leur environnement de travail, en toute sécurité et quel que soit le terminal, y compris personnel ;
– Le phénomène du BYOD (Bring Your Own Device), dont la pénétration est estimée à 14% en 2013 dans les entreprises françaises et qui devrait atteindre 23% en 2015.

Une évolution des postes de travail avec la mobilité aux incidences fortes pour les entreprises

Parmi les autres constats, l’étude note que de plus en plus de collaborateurs ont des usages multiples et combinent les environnements de travail (ordinateur portable professionnel, smartphone, tablette et PC fixe personnels à domicile). Ces pratiques engendrent de nouveaux challenges techniques pour les entreprises. En regard, les décideurs IT évoquent des besoins associés à la virtualisation du poste de travail, au cloud , et à la simplification des paramètres sécuritaires et de la connectivité réseau.

Ce n’est pas sans oublier les aspects financiers et organisationnels ! Ces projets ont des incidences majeures pour plus d’un décideur IT sur trois, qu’il s’agisse des investissements à consentir, des modèles économiques à privilégier ou des transformations à conduire tant au niveau des processus que des modes de travail… Les entreprises privées et les organismes publics se trouvent à une période charnière tant en termes de remplacement des postes de travail que des usages professionnels qui en sont faits.