Le cabinet Forrester a analysé (au 1er octobre 2015) ces 5 distributions au regard de 35 critères classés en 3 grandes catégories : l’offre actuelle, la stratégie de l’entreprise et la présence sur le marché. Selon Forrester, deux plateformes sortent du lot, IBM et MapR Technologies même s’il n’existe pas à ce stade de leader définitif. Les offres sont encore en construction active et évoluent rapidement et de manière importante d’où la nécessité de suivre les développements respectifs des différents fournisseurs. Ce marché n’a pas 10 ans mais il ne fait aucun doute pour Forrester que toutes les grandes entreprises utiliseront ces logiciels.

25 hadoop 3

Dans sa comparaison des différentes solutions, le cabinet Octo a une approche un peu différente en essayant de positionner chacune d’elle en fonction de situations et d’applications : « Le paysage aura sûrement évolué d’ici un an ou deux, à l’occasion des partenariats voire de rachats possibles des généralistes » (…)« Un choix compliqué d’autant qu’on n’en change pas facilement après coup. Et c’est aussi le choix d’un éditeur, dont vous allez plus ou moins dépendre ».

25 hadoop 425 hadoop 5

Hadoop est sans aucun doute promis à un bel avenir avec un présent déjà impressionnant avec des applications foisonnantes. Selon Octo, c’est lorsque le traitement in-memory sera généralisé qu’Hadoop prendra son envol même s’il ne faut pas voir en Hadoop un « super marteau capable de transformer tous les problèmes de calcul en clous ».

 

_________
[1]
Pivotal vient de céder son offre logicielle Big Data à la communauté open source. Hortonworks reprend le support commercial de la distribution Hadoop.