Les 5 prestataires de services IT considérés par les entreprises utilisatrices comme les plus stratégiques en 2015 en France pour leur transformation numérique sont IBM, Oracle, Accenture, Capgemini et Gfi. Un résultat qui tranche avec le top habituel des ESN, où figurent aussi normalement des sociétés comme Atos, CGI ou Sopra Steria : le digital fait bouger les lignes. C’est que montre l’enquête annuelle PAC CXO Survey, qui a interrogé plus de 250 directeurs métiers et IT.

10 top3_-_strategicit_service_providers

Pour soutenir leur transformation numérique, les entreprises utilisatrices continuent dans l’ensemble de faire confiance aux grandes ESN : IBM, Accenture, Capgemini ou Atos sont citées dans le top 10. Les répondants expriment malgré tout une confiance croissante envers les agences digitales (FullSIX, Publicis, WPP…), les cabinets de conseil (BCG, McKinsey, Kurt Salmon…) voire des sociétés spécialisées sur un sujet précis comme les spécialistes de la donnée (Business & Decision, Keyrus…), ou même le spécialiste de la publicité en ligne Critéo, qu’on ne s’attend pas forcément à voir cité comme partenaire de service stratégique.

Ces évolutions de marché restent difficiles à décrypter pour les entreprises utilisatrices, à la recherche du meilleur partenaire possible, mais aussi pour les ESN, à la recherche d’axes de différenciation forts. Or l’un de ces axes est l’intimité client, car il s’agit de bâtir des projets structurants pour les systèmes d’information ou les opérations des entreprises. 71% de répondants nous disent ainsi avoir un partenaire externe stratégique pour l’intégration d’applications et d’infrastructures. Ce qui explique pourquoi les agences de conseil et autres agences digitales ne font pas partie du haut du classement : elles ne maîtrisent pas (encore) tous les éléments de la chaîne de valeur.

Top10-CXO-DigitalTransfo