L’action de NetSuite n’en finit pas de plonger depuis quelques jours. Raison de ce décrochage ? Une déclaration d’Oracle. L’éditeur, qui a lancé une OPA sur la société, a en effet reconnu qu’il n’avait réussi à ce jour qu’à rassembler 22% des actions nécessaires pour mener à bien l’opération, laissant ainsi planer le doute sur la réussite de celle-ci. Hier mercredi à la clôture de Wall Street, l’action cotait 102,61 dollars, bien en dessous de 109 dollars proposés par Oracle pour l’éditeur de logiciels dans le cloud.

Selon l’accord d’acquisition, les actionnaires indépendants doivent apporter au moins 20,4 millions d’actions à l’opération de 9,3 milliards de dollars, en sachant que Larry Ellison et sa famille détiennent quant à eux 40% du capital.

Oracle a annoncé qu’il prolongeait l’offre jusqu’au 4 novembre. L’éditeur a déjà fait savoir que si a cette date le seuil n’était pas atteint « il respectera le vœu des actionnaires indépendants de NetSuite et mettra fin à son projet d’acquisition ».

Le mois dernier, le deuxième actionnaire de NetSuite, le fonds d’investissement T. Rowe Price Associates avait manifesté son opposition à l’opération, téléguidée selon lui par Larry Ellison, dans laquelle il voit un conflit d’intérêt. Il est par ailleurs persuadé que d’autres candidats potentiels ont été dissuadés de faire une offre à cause de la relation « unique » qui existe entre le fondateur et président d’Oracle et la société. Le fonds d’investissement estime enfin que le prix de 109 dollar par action NetSuite a été décidé à l’avance,

A lire également dans ChannelNews
Eurogiciel rachète Alyotech