A l’occasion du Red Hat Summit qui se tient actuellement à Boston, l’éditeur Open source a mis l’accent sur les technologies mobiles avec une nouvelle plate-forme mobile et un accord avec Samsung.

« Uber, the world’s largest taxi company, owns no vehicles.
Facebook, the world’s most popular media owner, creates no content.
Alibaba, the most valuable retailer, has no inventory.
And Airbnb, the world’s largest accommodation provider, owns no real estate.
Something interesting is happening ».
Tom Goodwin, senior vice president of strategy and innovation at Havas Media cité par Jim Whitehurst, CEO de Red Hat

La mobilité est un des thèmes à l’honneur de cette édition 2015 du Red Hat Summit. L’éditeur open source a lancé la plate-forme Red Hat Application mobile, basée sur la technologie de FeedHenry, société acquise en Octobre 2014 pour un peu plus de 80 millions de dollars. En mars dernier, Red Hat avait annoncé qu’il avait intégré la plate-forme mobile FeedHenry à son environnement de développement JBoss Developer Studio. La solution FeedHenry a été complétée d’outils de gestion de cycle de vie des applications (ALM ou Application Lifecycle Management) pour faciliter la collaboration des développeurs d’apps. Cette plate-forme combine des services mobiles supplémentaires et intègre des produits de JBoss Middleware et du portefeuille OpenShift de Red Hat (voir ci-dessous). Elle simplifie et accélère le développement, l’intégration, le déploiement et la gestion de solutions mobiles.

Parallèlement au lancement officiel de cette plate-forme mobile, Red Hat a conclu une alliance stratégique avec Samsung en vue de développer une nouvelle génération de solutions mobiles. En plus d’activités communes et de services de support intégrés, les deux acteurs développeront conjointement une série d’applications mobiles d’entreprise (service client, interventions sur le terrain, gestion des stocks, business intelligence) fonctionnant sur l’infrastructure Red Hat et seront optimisés pour les appareils Samsung.

Parmi les projets communs de Samsung Business Services et Red Hat :

– Applications métier : des applications mobiles sectorielles, qui tourneront sur Red Hat Mobile Application Platform, adaptées aux principales tâches administratives et de gestion du personnel des entreprises telles que Business Intelligence, service client et interventions sur le terrain, gestion d’inventaire, catalogue des produits, tarification, commande et facturation. Les applications mobiles tourneront sur Android et d’autres environnements d’exploitation via Red Hat Mobile Application Platform, et seront configurables pour intégrer les principaux systèmes de back-end des entreprises.

– Ecosystème de développeurs : outils et ressources pour animer et développer un nouvel écosystème de développeurs et d’entreprises partenaires afin d’encourager l’innovation et le développement rapide de solutions répondant aux besoins de mobilité actuels et futurs.

– Services de support : support intégré pour les clients et les partenaires, Enterprise Mobility Management (EMM) et services de déploiement et de support disponibles à l’international pour Red Hat Mobile Application Platform.

– Collaboration : Red Hat et Samsung Business Services s’engageront dans des activités communes de distribution des solutions qu’ils auront développées conjointement.

Dans un premier temps, l’alliance donnera la priorité au marché américain.

Nouvelle version d’OpenShift

Red Hat annonçait aussi la disponibilité d’OpenShift Enterprise 3, sa plateforme d’applications conteneurisées pour entreprises à base de conteneurs Linux au format Docker, avec orchestration Kubernetes et Red Hat Enterprise Linux 7, pour un support complet du système d’exploitation jusqu’aux environnements d’exécution d’applications.

OpenShift Enterprise 3 est une plateforme d’applications conteneurisées basée sur Docker et tournant sur Red Hat Enterprise Linux. Pour les utilisateurs d’OpenShift, c’est la possibilité d’avoir accès au large écosystème des composants d’applications packagées, en bénéficiant des garanties de sécurité du programme Red Hat de certification des conteneurs. Pour orchestrer les applications d’entreprise qui couvrent généralement de multiples conteneurs et hôtes, OpenShift Enterprise 3 inclut aussi Kubernetes, un moteur web-scale Open Source d’administration et d’orchestration des conteneurs développé avec Google. En tant que principal contributeur des projets Open Source Docker et Kubernetes, Red Hat ne fait pas qu’adopter ces technologies mais contribue en amont la communauté.

Au-dessus de la plateforme d’infrastructure de conteneurs, OpenShift propose divers outils aux développeurs pour créer des projets d’application et collaborer via les interfaces web, les lignes de commande ou les environnements de développement intégrés d’OpenShift. Les développeurs peuvent pousser leur code d’application à partir de GIT directement et automatiser le processus de création d’image Docker grâce aux capacités de construction innovantes source-to-image d’OpenShift.

Ils peuvent aussi gérer les déploiements d’applications et procéder à des restaurations ainsi qu’à des intégrations au moyen de leurs outils de développement et d’intégration continue. OpenShift Enterprise 3 inclut des services d’entreprise de la gamme Red Hat JBoss Middleware, y compris des services de conteneurisation d’application avec Red Hat JBoss Enterprise Application Platform, Red Hat JBoss Web Server (Tomcat) et des services de messagerie avec Red Hat JBoss A-MQ.

En plus du lancement d’OpenShift Enterprise 3, Red Hat annonce la version bêta d’OpenShift Dedicated, nouveau service de Cloud public basé sur la plateforme OpenShift 3. Ce service s’appuie sur OpenShift Online, l’offre PaaS publique de Red Hat, qui héberge plus de 2,5 millions d’applications depuis son lancement en novembre 2011. Le nouveau service OpenShift Dedicated permet de créer, lancer et héberger des applications innovantes dans le Cloud public en offrant aux entreprises une instance dédiée d’OpenShift dans le Cloud public intégralement gérée par l’équipe en charge des opérations d’OpenShift.

Red Hat adhère à l’Open Container Project
Red Hat annonce sa participation au projet Open Container Project (OCP). L’OCP (L’Open Container Project rassemble la plupart des éditeurs de logiciels) vise à établir un format commun et ouvert de conteneur et un standard d’exécution, un objectif poursuivi par Red Hat depuis un certain temps. Cette annonce confirme non seulement l’engagement de Red Hat vis à vis du respect des standards ouverts pour les  conteneurs Linux, mais aussi la nécessité de mettre en place des normes ouvertes pour cette technologie émergente.

 La conférence plénière de Jim WHitehurst, CEO de Red Hat