Avec la version 4.5, Red Hat CloudForms utilise nativement Ansible Playbooks pour simplifier la définition des services et des règles ainsi que l’administration du cycle de vie des services.

Sur la base du projet open source ManageIQ, Red Hat CloudForms est une plateforme d’administration multi-cloud, CMP (cloud management platform), qui fournit aux utilisateurs un libre-service d’accès, mais réglementé et contrôlé, aux services IT. Elle confère aux équipes IT un système permettant de détecter les changements dans l’environnement et d’y répondre par le suivi d’activités, la capture d’événements et la détection des changements de configuration. CloudForms fournit également des outils de surveillance de l’utilisation et de la capacité du SI via des règles de gouvernance personnalisables et de mise en conformité, ainsi que des outils de gestion des budgets IT et de rapports de rétro facturation construits sur la base des données de consommation et du taux de facturation.

Ansible by Red Hat est une plateforme open source d’automatisation IT, à la fois simple, puissante et sans agent, qui permet à des équipes entières d’automatiser des tâches répétitives dans un langage simple, compréhensible par l’homme. Elle aide à définir et administrer les systèmes, les périphériques réseau, les applications et les outils que les organisations IT des entreprises utilisent aujourd’hui, tout en atténuant la complexité par la description de l’infrastructure et des processus dans des Playbooks Ansible, ensuite exécutés par le moteur d’automatisation Ansible.

Avec l’intégration d’Ansible, Red Hat CloudForms est plus facilement déployable dans toute l’organisation, et fournit des points d’intégration massivement plus nombreux, ce qui accroît le potentiel d’automatisation de leurs services IT.

Les caractéristiques de l’intégration d’Ansible dans Red Hat CloudForms 4.5 incluent :

Un catalogue de services : les éléments du catalogue de services se composent de Playbooks Ansible, complétant ainsi les modèles (templates) d’orchestration OpenStack (Heat), Amazon Web Services (AWS) CloudFormation, Microsoft Azure Stack, VMware vApp, etc.

Gouvernance : les administrateurs peuvent désormais utiliser les Playbooks Ansible pour appliquer de nombreux modèles de règles IT et pouvoir vérifier plus facilement que les systèmes déployés sont toujours en conformité et appliquer les standards de sécurité et optimiser les ressources.

– Accès à l’écosystème Ansible : plus de 10 000 Playbooks Ansible et plus de 1 000 modules d’intégration sont disponibles pour être utilisés directement avec Red Hat CloudForms, fournis sous forme de services IT pour l’application des règles et la mise en conformité du SI.