Red Hat annonce la disponibilité de Red Hat Ceph Storage 2, nouvelle génération de sa plateforme de stockage logiciel Open Source. Red Hat Ceph Storage 2, basée sur la version Ceph Jewel, s’enrichit de plusieurs nouveautés.

Cette solution de stockage en mode objet convient aux entreprises avec des déploiements de l’ordre du Po de données. A ces clients qui revendiquent des capacités entreprise de stockage objet, évolutives et à la sécurité renforcée, et une large compatibilité via des API standard, Red Hat Ceph Storage 2 apporte plusieurs nouveautés et améliorations.

Ci-dessous quelques-unes des nouvelles fonctions de stockage d’objet de Red Hat Ceph Storage 2 :

– Nouveaux clusters de stockage objet avec un namespace unique et la synchronisation des données entre clusters de régions différentes.
– Sécurité renforcée via l’intégration de systèmes d’authentification, y compris Active Directory, LDAP et OpenStack Identity (Keystone) v3.
– Meilleure compatibilité avec les environnements Amazon S3 et OpenStack Object Storage (Swift), dont support des signatures client AWS v4, contrôle des versions des objets, suppressions en bloc, etc.

Red Hat Ceph Storage 2 inclut également Red Hat Storage Console 2, un système d’administration et de surveillance du stockage avec une interface utilisateur revue et modernisée. Cette nouvelle technologie simplifie le déploiement et la gestion opérationnelle de Ceph, rendant ce stockage scale-out accessible à un plus large éventail d’utilisateurs avec des délais de déploiement réduits de plusieurs jours à quelques heures lors de tests menés par Red Hat. Avec Ansible comme fondation, Red Hat Storage Console 2 propose une interface graphique sobre et moderne pour la surveillance proactive et la gestion du bon fonctionnement, des performances et de la capacité.

Red Hat a aussi annoncé une préversion de CephFS, le système de fichiers compatible POSIX qui utilise un cluster de stockage Ceph pour ses données et peut être utilisé avec le service OpenStack Manila.