Interview d’Alessandro Perilli . Il est le General Manager de la structure Open Hybrid Cloud Program Office

C’est une structure récemment crée chez Red Hat (photo  d’Alessandro Perilli ci dessous) 13904400445_e76e810c46_o-2

En tant qu’ex membre du bureau d’étude Gartner,grand spécialiste du cloud, Alessandro Perilli est connu pour avoir parfois remis en cause précédemment l’impact réel d’Open stack dans les entreprises. Il est devenu désormais l’avocat de Red Hat pour les clouds hybrides.

Informatique news: «Lors de l’ouverture de la conférence Wm world, cette semaine à San Francisco, Wmware a annoncé qu’il développait sa propre version d’OpenStack autour de Vsphere. Qu’en pensez vous ? »

Alessandro Perilli: «J’ai vu qu’ils étaient encore en cours de développement et que leur distribution ne serait pas disponible avant la mi-2015, ce qui montre une certaine fébrilité. Le fait de partir, comme nous d’une plate forme Linux que l’on développe depuis plus d’une dizaine d’années et que l’on a déployée chez des milliers de clients nous permet de proposer un openstack fiable pour une plateforme de cloud hybride.»

IN: «Plusieurs éditeurs, Canonical, IBM, HP, Rackspace  contribuent à Open stack et proposent leurs propres versions d’Openstack, comment peut on les comparer ?»

Alessandro Perilli: «Il y a trois repères: le niveau d’adoption dans l’industrie, la taille du marché et la maturité des produits. C’est un long processus de maturation dans lequel beaucoup de nos partenaires sont impliqués. Chacun contribue au développement des composants et à la maturité de l’offre. Notre stratégie cloud repose depuis longtemps sur Open stack et Openshift et cela nous a donné une certaine avance chez les fournisseurs de cloud (Cloud provider). On se focalise exclusivement sur certains logiciels comme OpenStack, c’est la grande différence avec certains autres éditeurs. C’est la raison de la confiance que l’on nous porte pour raccorder les ressources existantes en interne avec les ressources « élastiques » du cloud public. On ne se contente pas de vendre des produits, on les « supporte » auprès des clients.

 

(ci dessous deux images crées en 2013  qui donnent une idée, sur les participation des différents éditeurs à openstack . Depuis a publications de ces schémas, Enovance a été racheté par Redhat  Source: Stackalytics.com et Mirantis)openstack-contributions-by-companies

nombre de lignes de codes dans les différentes versions d’openstack (Source Mirantis)Core_Incubation_as_of_6-23-13

 

IN : «A ce propos, comment analysez vous la position d’Amazon?»

AP: « On reconnaît l’avance d’AWS (Amazon Web Service), c’est l’un de nos partenaires les plus actifs et le promoteur de nos offres Linux et Open shift pour faire tourner les applications existantes. Vis à vis de leurs interfaces de programmation (API), nous travaillons depuis longtemps avec eux. Notre logiciel Cloudforms pour lier les différents types de cloud (la firme a lancé la version 3.4.ce lundi) qu’ils soient privés ou public prend en compte leurs APIs (Cloudforms permet de gérer les différentes utilisations de cloud au travers d’un portail en self service et un catalogue de services). On peut avec lui, maitriser les coûts en fonctions de quotas et automatiser le provisionning.

 

IN: «Dans la mesure où l’on peut avec vos logiciels devenir broker de services cloud, n’avez vous pas l’intention de proposer aussi un jour, vos propres services, à l’intérieur d’un Datacenter?»

AP: « Non, on n’a pas l’intention de développer pour l’instant de datacenters pour proposer de nouveaux services, c’est le travail de nos partenaires, les cloud providers »

 

IN: « Dans son offre de virtualisation réseaux VNX 6.1, VMware propose de sécuriser l’environnement à chaque niveau applicatif au lieu de l’installer en périphérie Elle présente son offre SDN comme une solution de sécurité. Y voyez vous une évolution intéressante? »

AP: «Au Gartner, j’ai longtemps été impliqué dans la sécurité des entreprises et je connais bien ces problèmes d’optimisation. On a toujours eu des pare-feux applicatifs et/ou des pare-feux classique, ce n’est pas nouveau. Les clouds hybrides basés sur OpenStack et la plate forme de services OpenShift proposent aussi une sécurité trés avancée. En qui concerne la virtualisation et le SDN, nous travaillons au sein du groupe Open dayligth à l’intégration des offres openstack »

 

IN: « Du coté virtualisation classique, travaillez vous avec Citrix et Xen? »

AP: « Objectivement, on ne les rencontre que très rarement et l’on ne développe pas de projets avec eux, à ma connaissance. On dispose avec notre  KVM d’un hyperviseur qui connaît de plus en plus de succés et qui s’intègre parfaitement à nos offres de cloud. »

 

IN: «Dans le catalogue Red hat, on a pas encore parler de Linux et de Jboss. Comment se développent-ils vis à vis des autres produits ? »

AP: «Pour ma part, je me préoccupe surtout des offres de cloud hybrides mais l’on a des spécialistes de l’intégration pour chaque groupe de produits que vous pourriez rencontrer. Les développements s’effectuent en pleine collaboration entre nos services pour résoudre les problèmes de nos clients. Début novembre, je viendrai à paris pour l’open Stack Summit, ce sera l’occasion de rencontrer nos client openstack et de reparler des évolutions de nos services. »