La réforme territoriale[1] devrait contribuer à lancer une nouvelle dynamique de chantiers numériques. C’est ce qu’indique la nouvelle étude du cabinet Markess intitulée « Projets numériques associés aux orientations stratégiques des collectivités locales – France, 2014-2016 ».

Alors que les nouvelles équipes municipales se sont installées, que les régions plus particulièrement, mais également la plupart des collectivités locales, se préparent à de futurs rapprochements, notamment dans le cadre du mouvement vers une plus grande intercommunalité, de nouveaux enjeux en matière de numérique se dessinent. Dans ce contexte de réorganisation à venir, quatre décideurs sur dix interrogés par le cabinet Markess affirmant que cette réforme sera un accélérateur de ces projets.

30 collectivités1Au titre des principales mutations à venir sont citées, pour un tiers des décideurs, la mutualisation des ressources informatiques et l’harmonisation des systèmes d’information (SI) à plus grande échelle pour favoriser l’interopérabilité et la délivrance de services sans couture pour l’usager. Les prérequis en amont de ces mutations consisteront à mettre en place une nouvelle gouvernance des SI, garantissant ainsi une concertation optimisée des acteurs d’un territoire ainsi que des projets de plus grande envergure. Les systèmes d’information territoriaux sont donc appelée à évoluer pour plus de transversalité et moins de redondances, avec comme ligne de mire la réduction des dépenses publiques ou leur meilleure utilisation.

Le numérique se développe hors de la DSI

L’observatoire des compétences numériques des collectivités locales (Numérique et collectivités locales : les métiers s’invitent)de Markess publié en juin 2014 l’avait déjà mis en exergue. C’est là d’ailleurs une tendance que connaissent aussi les entreprises avec une intensité plus ou moins forte selon les secteurs ou les fonctions et les collectivités territoriales ne font pas exception. Les directions métiers sont de plus en plus en première ligne pour porter des projets numériques. Plus d’un décideur sur deux interrogés affirment qu’une part des dépenses informatiques se déporte au sein des directions métiers. Ces dernières capteraient, selon ces mêmes décideurs, l’équivalent de 21% du budget informatique de leur collectivité.

Ce constat présage d’une réorganisation nécessaire en interne des collectivités pour aborder les chantiers numériques, avec également l’implication des directions générales. Si la prise en main par les directions métiers est un signal positif pour les usages, il ne faut pas moins garantir la sécurité et la cohérence globale des systèmes d’information, en associant chaque partie prenante (DSI, direction générale et métiers).

De nouveaux chantiers numériques en exploration

La dématérialisation des flux documentaires, les services en ligne pour la relation usagers, l’implémentation d’outils collaboratifs en interne…ont été en quelque sorte les chantiers phares de ces dernières années dans l’appropriation du numérique par les collectivités. S’ils continuent à être très présents dans les préoccupations, ils ont néanmoins atteints une certaine maturité et sont en phase de généralisation, sans nouveautés particulières en 2014.

Les nouvelles tendances de chantiers numériques en phase d’exploration par certaines collectivités pionnières et appelées à se renforcer dans les années à venir sont conformes à ce que l’on peut observer par ailleurs et s’inscrivent dans le phénomène SMAC, à savoir :

– La mobilité :la première génération de services en situation de mobilité à la fois pour les usagers et les agents des collectivités connait d’ores et déjà des réalisations concrètes. Ils sont appelés à se renforcer dans les années à venir ;

– le cloud :alors que les dépenses en faveur de solutions de cloud étaient hésitantes ces dernières années, une majorité de décideurs de collectivités interrogés affichent, pour la première fois, une hausse des dépenses pour ce poste d’ici 2016.

– l’exploitation des données de type big datapour les données non structurées issues de documents, e-mail ou images ;

– les objets connectés : près d’un quart des décideurs interrogés mènent des projets à ce jour sur ce sujet. Ces projets concernent avant tout la gestion du trafic et des transports, la gestion de l’énergie et des bâtiments intelligents pour plus d’un décideur sur deux.

30 collectivités2

De manière générale, la conduite des projets numériques se fera dans un cadre maîtrisé des dépenses, les budgets informatiques étant annoncés en stagnation d’ici 2016 selon la majorité des décideurs de collectivités. Ces dernières seront confrontées à des arbitrages budgétaires pour dégager des marges de manœuvre en faveur de projets numériques stratégiques. Les prestataires devront en conséquence se concentrer sur les projets porteurs d’investissement et de bénéfices pour les collectivités locales.

 

__________
Pour en savoir plus

§  Quel rôle pour les métiers et DSI dans la transformation numérique
§  DSI : quelles relations avec les Métiers ? Solucom
§  DSI : de la gestion des infrastructures à l’innovation
§  L’informatique au service du numérique et de l’innovation
§  Numérique et collectivités locales : les métiers s’invitent
§  Le DSI, chef d’orchestre de la transformation numérique ?
§  A quoi servent les DSI ?

 

[1] Réformer l’organisation territoriale : La réforme territoriale
Mis à jour le 22 septembre 2014 – Projet porté par Bernard Cazeneuve, Marylise Lebranchu, André Vallini
La réforme territoriale a fait l’objet de deux projets de loi présentés en Conseil des ministres du 18 juin. Le premier texte reconfigure la carte des régions et le second précise les compétences des régions, sur la montée en puissance de l’intercommunalité.
Pour accéder au document cliquez ici