Aujourd’hui, toutes les entreprises sont touchées par la transformation numérique. On assiste désormais à l’émergence de « héros du numérique ». A la tête de cette transformation, ces héros cultivent et construisent les stratégies numériques de leur entreprise, identifient les processus à numériser, sont à l’origine de mises en œuvre réussies et défendent leur adoption dans l’organisation. Une telle transformation profite non seulement à l’organisation, mais aussi à ces collaborateurs, qui bénéficient de parcours professionnels accélérés grâce au fruit de leur travail. Afin d’aider les héros du numérique, confirmés ou en devenir, à comprendre et à articuler la valeur de la numérisation dans chacun des domaines de l’entreprise, et à être en mesure de conseiller leurs collègues, voici quelques fondamentaux à respecter. Principes que chacun pourra adopter sans être nécessairement doté de superpouvoirs !

Répondre parfaitement aux besoins de ses clients

Dans l’environnement concurrentiel actuel, les entreprises doivent fidéliser au mieux leurs clients, interagir avec ces derniers afin qu’ils soient constamment satisfaits et que l’entreprise se démarque de ses concurrents. Grâce à la numérisation, les échanges sont plus simples, la signature des contrats est plus rapide et les différentes parties n’ont plus de contraintes de temps ou de mobilité. Cette interaction rapide est un élément clé de la satisfaction client. La numérisation des documents permet également de répondre à une demande croissante des entreprises sur le respect des obligations d’accessibilité et de non-discrimination. A cet effet, les contrats numérisés sont désormais équipés de la technologie vocale.

Aider au développement de l’entreprise

L’épanouissement des clients demeure un élément fondamental pour chaque entreprise. Toutefois, tous les éléments pouvant être facteurs de croissance doivent être pris en compte, et la transformation numérique en fait intégralement partie. De ce fait, la numérisation dans les sociétés répond à un besoin essentiel des dirigeants, à savoir la hausse des capacités de vente sans qu’ils aient recours à une main d’œuvre additionnel. Grâce à l’automatisation des tâches telles que la préparation des documents et les relances, les commerciaux peuvent se concentrer sur leurs ventes, et non plus les tâches administratives, ce qui leur offre un gain de temps considérable. Les héros du numérique deviennent rapidement indispensables dans chaque organisation souhaitant faire gagner du temps à ses collaborateurs et leur apporter une vision claire sur leur travail.

Par ailleurs, les services commerciaux voient souvent dans la numérisation des processus de vente une véritable opportunité, puisqu’elle va permettre une accélération des cycles de vente et au final une amélioration des taux de réussite. Par conséquent, en engageant ses clients plus vite, l’entreprise augmente ses chances d’atteindre ses objectifs et commence à gérer ses actifs plus rapidement.

Diminuer les coûts

Les héros du numérique établissent leurs analyses de rentabilité grâce à la réduction des coûts anticipés. Par exemple, les entreprises qui numérisent leurs contrats réalisent des économies sur les dépenses principales, s’élevant en moyenne à plus de 31€ par document. En multipliant ce chiffre par des milliers, voire des millions de documents par an, les économies constatées sont très appréciables. Les économies liées à la productivité des collaborateurs doivent également être prises en compte, d’autant plus qu’elles s’inscrivent directement dans la volonté de la majorité des chefs d’entreprise. La numérisation garantit un gain d’efficacité. Les collaborateurs peuvent vérifier instantanément la disponibilité d’un produit et conclure l’affaire, les Ressources Humaines peuvent, quant à elles, échanger directement avec des nouveaux collaborateurs et simplifier leur intégration dans l’entreprise.

Accroître la sécurité

Peu importe leur secteur d’activité, les entreprises doivent se plier à des exigences de conformité. Ainsi, la numérisation des contrats va aider à structurer les flux de travail afin que les documents soient acheminés à tous les signataires et approbateurs. Elle va donc également offrir un meilleur contrôle. Un avantage notable rencontré dans les entreprises est l’accessibilité des accords numérisés à quiconque en a l’autorisation, et ce au moment opportun. Une meilleure accessibilité aux documents est synonyme de processus d’affaires plus fluides, d’une meilleure conservation des documents et d’une réduction des charges d’audit.

Les héros du numérique doivent également comprendre les exigences gouvernementales qui s’appliquent là où ils opèrent et s’assurer que leurs solutions respectent toutes les exigences juridiques. Même lorsque la conformité ne l’exige pas, il est nécessaire de respecter les plus hauts niveaux de sécurité possibles. En effet, les contrats contenant des informations sensibles à propos des clients, il est alors essentiel de protéger leur confidentialité. Enfin, les contrats numériques sont plus sûrs que les documents papier, avec des niveaux plus élevés d’authentification, de chiffrement et de pistes de vérification recevables et inviolables.

Il est nécessaire d’identifier des solutions pour lesquelles des démonstrations de faisabilité peuvent être mises en place facilement, sans être encombré par des implémentations complexes. Ce n’est qu’à ce prix qu’il sera possible de réussir en tant que héros du numérique. Ces derniers doivent comprendre la justification opérationnelle et exprimer leurs arguments pour la numérisation des contrats. En associant ces solutions technologiques à des engagements rapides et réussis, ils pourront également mieux se positionner en tant qu’acteurs de changement pour les entreprises et ainsi prouver la valeur des solutions en question. Une chose est sûre, c’est que chaque collaborateur, à son niveau, peut endosser une cape de superhéros au sein de son entreprise !

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Pascal Colin est Président & VP Sales, DocuSign France