Les analystes s’attendaient à une forte baisse du chiffre d’affaires trimestriel pour Apple (-10,5%). Celle-ci a dépassé les prévisions puisque la firme à la pomme affiche un recul annuel de 12,8%. Il s’agit par ailleurs de la première baisse enregistrée par Apple depuis 13 ans. Elle est due en bonne partie à la chute – historique elle aussi- des ventes d’iPhone. Avec 51,2 millions d’exemplaires livrés au cours du trimestre on est très en deçà (-16%) des résultats affichés un an auparavant lorsqu’il s’était vendu 61,2 millions d’iPhone. Il est vrai qu’alors Apple profitait de l’ouverture du marché chinois particulièrement dynamique. Aujourd’hui la situation économique de ce pays et la forte pression des concurrents locaux ont changé la donne.

La Chine, deuxième plus grand marché pour le constructeur après les Etats-Unis, enregistre des ventes en baisse de 26%. Il est vrai aussi que l’iPhone 6S ne séduit pas particulièrement le consommateur, chinois ou non. Selon le directeur financier d’Apple, Luca Maestri, le prédécesseur du 6S s’était tellement bien vendu qu’il était difficile de renouveler l’exploit. « L’iPhone 6 était une anomalie », a-t-il explique à Reuters. Au cours de la traditionnelle conférence avec les analystes, Tim Cook a concédé que l’iPhone 6S n’avait pas incité les consommateurs à changer de smartphone, le taux de renouvellement étant nettement inférieur à celui de l’iPhone 6. « Je pensais que ce serait juste un poil plus faible, c’est beaucoup plus bas. Si nous avions connu le même taux avec le 6S qu’avec le 6 il serait temps de faire une grande fête. » Le CEO a préféré ensuite mettre l’accent sur les bonnes performances de la division services, qui inclut l’App Store et Apple Music, et dont le chiffre d’affaires a grimpé de 20% à 6 milliards de dollars, dépassant ainsi les ventes d’iMac (4 millions d’exemplaires) et d’iPad (10,3 millions d’exemplaires).

Il a aussi mis en exergue les cadeaux faits aux actionnaires. L’enveloppe accordée pour les rachats d’actions passe ainsi de 140 milliards de dollars à 175 milliards de dollars. De son côté, le montant du dividende est relevé de 10% pour atteindre 0,57 dollar. Cela n’a toutefois pas suffi à enrayer la baisse du titre qui perdait 4,8% dans les échanges après bourse.

Il est vrai que les investisseurs avaient appris que le bénéfice par action n’était que de 1,90 dollar, alors que Wall Street attendait 2,0 dollars. Il est vrai aussi que les prévisions pour le trimestre en cours sont bien en dessous des prévisions des analystes. Ces derniers s’attendaient à un chiffre d’affaires de 47,32 milliards de dollars. A Cupertino ont table plutôt sur des revenus compris entre 41,0 et 43,0 milliards de dollars. En cause des problèmes d’approvisionnement concernant le nouvel iPhone SE, pour lequel, selon Apple, la demande serait très forte.

Tim Cook a par ailleurs annoncé des ventes d’Apple Watch au-dessus de ses espérances. « Les ventes d’Apple Watch au cours de cette première année de lancement ont dépassé les ventes d’iPhone au cours de la première année. » « Apple a un bel avenir. Notre pipeline de produits contient des innovations fabuleuses », a-t-il encore promis. Wait and see.

A lire également dans ChannelNews
Microsoft va augmenter le prix de ses certifications