Administrer à distance et offrir des prestations sur mesure pour les propriétaires de Hot spot Wifi changent l’approche du wifi classique.

Les deux arguments principaux de cette nouvelle offre Wifi, selon Spencer Hinzen, Directeur Commercial Europe du Sud de Ruckus Wireless  ( photo ci dessous) sont de pouvoir « créer et personnaliser rapidement des points d’accès Wi mais surtout de transformer le modèle traditionnel d’offre de services Wi-Fi managés ». Désormais l’administration pourra s’effectuer en transférant, dans le cloud, les outils de supervision de l’infrastructure du réseau local.DSC8160_high-res

Conçue principalement pour les marchés verticaux tels que l’hôtellerie ou les centres commerciaux, les stades, les aéroports, mais aussi les cafés, (un argument déjà utilisé par Starbuck et Mac Donald), l’offre de Ruckus qui intègre le Wifi A/C avec des liens à 5 Ghz va donc être proposée à ses clients, propriétaires de hots spots. En premier lieu, il s’agit simplement de statistiques issues des informations saisies par la page d’authentification.

Une offre de service d’informations sur les clients du Hot spot

Un commerçant peut en effet inviter les clients à accéder au réseau Wi- Fi gratuitement en entrant, en contre partie leur demander leurs coordonnées Facebook ou Twitter ou plus simplement d’indiquer leurs sexes, âge et adresse avant de pouvoir accéder au réseau. Le propriétaire, à condition de respecter les règles françaises de la Cnil qui réclame une déclaration préalable des fichiers, pourra aussi profiter des services de géolocalisation. Des applications vont naître sur ce sujet et la firme met en avant son kit d’outils « Spot engagement Tools » qui intègre des bibliothèques SDK et un ensemble d’APIs. Ruckus n’est pas le premier fabricant d’équipements Wifi à proposer ce genre de services. Aerohive (surtout connu des passionnés de Macintosh), HP et Cisco avec son offre Meraki fournissent aussi ce type de service. En 2013, au niveau mondial, selon IDC, le chiffre d’affaire des acteurs de ce segment avait atteint 334 millions de dollars de recettes; une augmentation de plus de 50 % serait attendue pour 2014.

 La supervision via un MSSP

La nouveauté tient donc surtout à l’administration du hot spot via le Cloud, elle pourra être vendue comme une forme d’infogérance d’infrastructure, une solution présentée à Interop le mois passé et qui avait retenu l’attention du jury des meilleurs produits de ce salon. L’objectif est de transformer de simples vendeurs de matériel Wifi en MSSP (fournisseur de services managés). Avec ce système l’administration des contrôleurs WLAN, les serveurs d’authentification, les pare feux et les différents outils seront surveillés dans le Cloud et du coup leur facturation pourra se moduler et être partagée par exemple par les différents acteurs d’un centre commercial.


controleurs_zonedirectore

 SAMS n’est pas donné

Cette offre appelée SAMS pourrait être aussi bien utilisée par une entreprise plus classique. Cette dernière pourrait faire payer ses différents services au prorata de leur trafic 
réseau sur leurs différents sites. En plus, ils pourront monétiser leurs réseaux. La solution peut être déployée pour faire de la publicité ou des promotions sur des produits particuliers, proposés dans les rayons d’un super marché par exemple. 

SAMS coûtera 265,50 dollars HT par point d’accès, par an, les périodes d’abonnement étant d’un, de trois ou de cinq ans. SAMS fonctionne en toute transparence avec les points d’accès récents Smart Wi-Fi Ruckus ZoneFlex et/ou les contrôleurs WLAN Ruckus ZoneDirector. Des offres orientées opérateurs pour SAMS existent aussi et sont déjà utilisées par FON, Orange, O2 uk et Sprint aux USA.