La SaaS Academy accompagnera 600 éditeurs français de logiciels dans leur transition vers le cloud, à travers un ensemble de sessions de sensibilisation et de formation réalisées au sein des 13 régions françaises. Cette initiative, pilotée par les plus grands acteurs de l’écosystème du cloud en France, s’inscrit dans le cadre des 10 mesures prévues par le plan NFI (Nouvelle France Industrielle) sur le cloud.

« La vocation de la SaaS Academy est de renforcer l’écosystème du logiciel, mais aussi chaque éditeur de logiciels qui aura la volonté d’être accompagné par ce Programme, explique Alban Schmutz, Président de la SaaS Academy et Vice-Président en charge du développement d’OVH.com. « Migrer vers le SaaS demande une transformation complète de l’entreprise : notre objectif est de permettre à chaque participant au Programme d’être sensibilisé à l’importance de cette transition ».

A l’initiative d’acteurs privés (OVH, Intel, IBM, HP, Microsoft, VMware et Crayon), le Programme SaaS Academy s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du « Plan cloud computing » des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle (NFI) qui identifiait la transformation des éditeurs de logiciels vers le SaaS et le cloud comme l’un des 10 axes prioritaires d’actions de la feuille de route validée en Comité de Pilotage Interministériel en Juin 2014.

La SaaS Academy se fixe comme objectif de sensibiliser au moins 600 éditeurs en 3 ans sur le sujet, et de mettre en place un programme de coaching avec au moins 120 d’entre eux sur la même période.La SaaS Academy viendra ainsi à la rencontre des dirigeants des éditeurs partout sur le territoire national. Les premières dates se tiendront à Paris (14/01), Rennes (21/01) et Lille (28/01). Elles se poursuivront avec 4 nouvelles dates en province dès le mois de février 2015. Ces sessions de sensibilisation seront animées par l’IRT SystemX qui a été choisi par les partenaires pour opérer le Programme SaaS Academy.

L’opération est financée à 100% par des fonds privés, l’essentiel étant supporté par les partenaires à l’initiative du Programme (financement et mise à disposition de personnel), et le solde par une participation des bénéficiaires aux sessions de coaching (2 600 EUR HT pour l’ensemble du Programme).