Les prix des flashs devraient continuer à baisser. C’est ce que l’on peut retirer des mésaventures de SanDisk, le fabricant de mémoire flash. La firme californienne a vu jeudi dernier sa valeur boursière plonger de près de 17%, après avoir abaissé ses prévisions de résultats du premier trimestre.

Le bénéfice attendu pour son trimestre qui se termine le 29 mars serait d’environ 1,3 milliard de dollars, en dessous des 1,45 milliards de dollars espérés. Il a également réduit à la baisse d’autres prévisions pour le trimestre et l’année. La journée d’investisseurs prévue pour mai a également été annulée et sera reportée à une date ultérieure, a indiqué Sandisk dans son communiqué.

Le président et PDG de Sandisk, Sanjay Mehrota, a tenté de minimiser cette chute ponctuelle. « Nous allons travailler et élargir notre clientèle. Nous croyons que les perspectives de croissance restent solides et nous sommes encouragés par les progrès que nous faisons dans notre technologie 3D NAND « .

Des mémoires en partenariats avec Toshiba

Depuis la firme a essayé de faire un contre-feu avec l’annonce de  sa deuxième génération de mémoire NAND 3D 48 couches, également dénommée BiCS2 et développée en partenariat avec Toshiba. La production de pilotes débutera comme prévu au second semestre 2015 dans la coentreprise de Yokkaichi, avec un objectif de production commerciale significatif pour 2016.

« Nous sommes heureux d’annoncer notre seconde génération de mémoire NAND 3D, qui possède une architecture de 48 couches développée avec notre partenaire Toshiba », a déclaré le Dr. Siva Sivaram, vice-président exécutif, Memory Technology, de Sandisk. « Nous avons utilisé notre première génération 3D NAND comme une étape. Cela nous a permis de développer la seconde génération qui offre, selon nous, des solutions de stockage convaincantes pour nos clients. »

SanDisk prévoit d’utiliser cette deuxième génération de mémoires pour un grand nombre de solutions, des produits amovibles à la gamme SSD entreprise.