Ce n’est pas encore une licorne[1], mais la société Scality spécialisée dans le stockage en ligne pour entreprise vient de lever 45 millions d’euros portant à 80 M€ les fonds récoltés par la startup.

Les besoins en stockage semblent donc comme le tonneau des danaïdes, sans fin. Ce ne sont pas les startups dans le domaine qui ont été créées ces dernières années. Mais cela n’a pas empêché la société Scality de tenter sa chance. Créée en 2009 par quatre compères, Jérôme Lecat, Giorgio Regni, Daniel Binsfeld, Serge Dugas, and Brad King, Scality a transféré son siège social de Paris à San Francisco pour bénéficier du dynamisme de la Silicon Valley et de profiter de son écosystème. Toutefois, la moitié des salariés est toujours basée où elle a gardé son siège européen. De fait, elle fait état d’une croissance assez spectaculaire croissance qui lui a permis de nouer des partenariats avec les principaux fournisseurs de l’industrie IT – HP en octobre dernier, Dell la semaine dernière, Cisco… – et de faire état de grands entreprises parmi ses clients : DeLuxe, Dailymotion (300 millions d’utilisateurs mensuels), Comcast (30 millions de boites aux lettres et 60 milliards d’objets), RTL II, 7 des 20 premiers opérateurs de télécom utilisent les solutions Scality.

25 Scality 4

Le dernier tour de table qui a donc permis de récolter 45 M€ a permis d’intéresser de nouveaux partenaires dont le japonais BroadBand Tower qui distribuera les solutions Scality sur le marché du Soleil Levant. Autre particularité de ce dernier tour de table, 65 % des 160 salariés que compte l’entreprise y ont participé. La société vise une introduction en bourse en 2017.

25 Scality 1

Dès sa création, Scality s’est spécialisée dans le stockage, plus précisément dans le développement de logiciel permettant de développer des systèmes de « Software-defined Storage » avec une solution baptisée RING. Cette solution est totalement indépendante du matériel et peut être intégrée aux principales distributions Linux incluant CentOS/Red Hat Entreprise, Ubuntu et Debian. RING ne nécessite aucune modification au noyau Linux éliminant toute dépendance au matériel. Scality indique qu’il est possible de connecter via une interface 1GbE/10GbE tous types de systèmes stockage HDD ou SSD, en cluster. En début d’année, Scality a dévoilé la version 5.0 de RING apportant plus de facilité dans l’installation et l’administration du stockage.

La solution RING permet de construire une solution le stockage objet et fichier, pouvant fonctionner en mode cloud OpenStack évolutive et mixant les différents éléments dans un environnement unifié. RING intègre les interfaces traditionnelles telles NFS ou CIFS et des interfaces REST telles que CDMI ou Amazon S3 API. En juin dernier, Scality a proposé aux entreprises de tester ses solutions gratuitement (Free Scality RING Limited Trial!). Scality figure parmi les sociétés les plus avancées en matière de stockage objet selon le cabinet IDC. Aux avant-postes de ces technologies des startups comme Scality, CleverSafe ou Cloudian aux côtés des poids lourd du secteur comme EMC, HDS ou NetApp.

25 Scality 3

 

____________
[1]
Une startup valorisée à plus d’un milliard de dollars
La France en quête de Licornes
Startups : Les Licornes crèvent l’écran