Le bureau d’études Gartner qui collecte les chiffres des différents fabricants avait annoncé le mois dernier que les ventes de semi-conducteurs avaient diminué de 1,9% à 333,7 milliards de dollars en 2015. Cette fois-ci, ce sont les chiffres officiels de l’association des fabricants, la SIA (Semiconductor Industry Association), qui viennent d’être communiqués.

Selon elle, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont totalisé 335,2 milliards de dollars en 2015, soit une légère baisse de 0,2% par rapport à 2014. Si ces chiffres annoncés par la SIA sont meilleurs, on ne peut que souligner que c’est tout l’intérêt de la SIA de montrer des résultats les plus positifs possibles, la cotation en bourse de ses membres pouvant en faire les frais.

La baisse tiendrait surtout au quatrième trimestre de 2015, les ventes ayant diminué de 82,9 milliards de $, soit une baisse de 5,2% par rapport au quatrième trimestre de 2014, selon la SIA.

Selon notre confrère eWeek, un porte-parole du syndicat SIA a déclaré que les différences entre ses estimations et celles des entreprises d’études de marché tenaient aux méthodes de calcul  utilisées. « A ma connaissance, notre source, la WSTS, est la seule source de données mensuelles déclarées des entreprises » a précisé John Neuffer, du SIA. Il explique la situation par la fluctuation du dollar, face aux différentes monnaies et aux variations de cycle du marché : « En dépit de ces défis, une croissance modeste du marché est prévue pour 2016. »

Les ventes de circuits logiques représentaient 90,8 milliards de dollars en 2015, soit 27% du marché total, selon la SIA. Les ventes de composants mémoire ont totalisé 77,2 milliards de dollars, tandis que les micro-circuits intégrés, y compris les microprocesseurs ont représenté 61,3 milliards de dollars, complétant ainsi les trois principales catégories. Ce sont les ventes en composant d’optoélectronique qui ont augmenté le plus vite en 2015, avec une progression  de 11,3%, selon la SIA.

Le marché des capteurs/actuateurs a progressé de 3,7%, à 8,8 milliards ; celui des mémoires flash NAND a crû de 2,2%, à 28,8 milliards, tandis que le marché des circuits analogiques a augmenté de 1,9%, à 45,2 milliards de dollars.

Les ventes de puces en Chine ont aussi augmenté de 7,7% en 2015, la seule région de la planète où les ventes ont dépassé celles de 2015. Les ventes ont diminué en 2015 de 0,8% en Amérique, de 8,5% en Europe, de 10,7% au Japon et de 0,2% dans la région Asie-Pacifique et dans le reste du monde.