À l’occasion du FIC 2016, Le cabinet Solucom et spécialiste de la sensibilisation à la sécurité de l’information Conscio Technologies révèlent les résultats de leur étude[1] sur la sensibilisation à la cybersécurité dans les grandes entreprises françaises.

Premier enseignement, la fragilité des entreprises face à l’ingénierie sociale (faux emails de type phishing, escroqueries au président, appels téléphoniques frauduleux…) est clairement démontrée. 46% des collaborateurs ne connaissent pas les comportements à adopter face à ce type d’attaques. « L’ingénierie sociale est aujourd’hui le vecteur n°1 pour réaliser des fraudes ou s’introduire dans les réseaux d’entreprise.

Deuxième enseignement, les mots de passe restent un sujet complexe pour les collaborateurs des entreprises. 88% d’entre eux sont sensibilisés sur la nécessité d’avoir un mot de passe de bonne qualité (longueur, absence de mots existants…) mais seulement 47% adoptent les bonnes pratiques dans leurs activités quotidiennes.

Enfin, il apparaît que les collaborateurs des grandes entreprises sont très peu sensibilisés aux réglementations sur la protection des données à caractère personnel. Ce thème obtient globalement le plus faible des scores, avec 63% des répondants connaissant les règles de base sur la protection des données des clients ou des collaborateurs.

La sensibilisation des collaborateurs est un facteur clé de la cyberprotection des entreprises. Aujourd’hui, de nombreuses structures réalisent des actions dans ce domaine mais peu en évaluent réellement l’effet.

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[1]
Etude menée par Solucom et Conscio Technologies en 2015 sur un panel de 28 000 utilisateurs de la solution ISAM de 12 entreprises majeures en France. L’étude est disponible auprès de Solucom et Conscio Technologies et sera distribuée lors du FIC 2016 qui se tiendra à Lille les 25 et 26 janvier 2016.