Il ne fait aucun doute que la montée en puissance de l’internet des objets (IoT) change fondamentalement la façon dont nous interagissons avec le monde. Que ce soient les smartphones, les tablettes, les réfrigérateurs ou les ampoules, presque tout type d’équipement est désormais doté d’une connexion internet destinée à rendre notre vie plus facile et efficace. Cependant, alors que la révolution IoT s’est fortement accélérée ces dernières années, elle est limitée par un défaut significatif : les équipements IoT ne peuvent généralement pas communiquer entre eux.

Crise d’identité

Cette impossibilité de communiquer vient du manque d’identité numérique de ces équipements. En tant qu’individu, notre identité est ce qui nous rend unique et ce qui indique aux autres qui nous sommes. Sans elle, nous ne serions qu’un numéro indiscernable de ceux qui nous entourent. Le même concept s’applique aux équipements connectés. Or parmi les 4,9 milliards d’équipements qui font désormais partie de l’IoT (avec une augmentation à 25 milliards prévue en 2025), un grand nombre souffre actuellement d’une crise d’identité.

Cela change cependant. Le développement de la technologie de gestion d’identité numérique signifie que l »on peut désormais attribuer leur propre identité à ces équipements à travers l’écosystème de l’internet des objets. Ils peuvent reconnaitre les autres identités numériques,interagir avec elles en toute sécurité et établir des relations numériques connues entreutilisateurs, entre objets connectés, et entre utilisateurs et objets connectés. Le résultat de cette nouvelle forme de communication est la forte amélioration de l’utilité des équipements connectés à internet chez les particuliers, dans les bureaux et même dans les villes.

Protéger la ville intelligente de demain

Envisagez une ville où les services publics y compris les systèmes de prévention de catastrophes et les systèmes d’alerte sont connectés à l’aide de l’identité. Un ouragan approche ? Alors, le système d’alerte se déclenche, il envoie un message crypté aux services des urgences municipales pour les prévenir du danger. L’identité du système d’alerte est rapidement vérifiée et des plans d’action en cas d’urgence préétablis sont mis en œuvre. Quelques minutes après le signal d’alerte initial, on peut fermer automatiquement les ponts et les systèmes de transport à risque et les services anti-incendie peuvent être envoyées pour évacuer des immeubles dangereux rapidement et efficacement. Les équipes anti-incendies possèdent elles-mêmes leur propre identité ainsi on peut suivre leurs mouvements à travers la ville et les véhicules peuvent être envoyés vers les lieux mal desservis à travers un itinéraire non encombré. Les feux de circulation réagissent à l’arrivée des pompiers afin de limiter les bouchons et on peut vérifierl’authenticité de l’identité de chaque pompier lorsqu’ils arrivent sur site.

 

Comme le montre cet exemple, l’introduction de l’identité numérique à chaque étape de la réponse d’urgence peut rapidement transformer une opération très complexe avec beaucoup de mouvements en une réponse automatique qui peut sauver de nombreuses vies. Sans identité attachée à chacun des équipements et des systèmes impliqués, cela serait tout simplement impossible.

Equiper la ville intelligente de demain

En plus de nous protéger de l’imprédictible, l’identité numérique peut être aussi utilisée pour rendre plus rapides et plus faciles des aspects plus banals de notre vie. Les voyages et la logistique sont deux des domaines qui devraient bénéficier le plus d’une approche basée sur l’identité. Par exemple, les systèmes intelligents de services routiers peuvent collecter des données en temps réel sur le trafic, la vitesse et les dangers. Ces systèmes peuvent alors mettre en œuvre une signalétique réactive pour guider les voyageurs vers des itinéraires moins encombrés (à travers leurs identités numériques), pour les avertir des retards sur leur itinéraire habituel et pour leur suggérer des alternatives. Les données collectées par ce type d’activité peuvent aussi servir aux planificateurs urbains pour les futurs développements de routes et de transports en commun en indiquant précisément quels sont les points critiques des systèmes actuels.

Ailleurs, les systèmes de parking intelligents peuvent indiquer automatiquement aux conducteurs les places libres dès qu’ils arrivent à proximité, ce qui évite de faire le tour. Une fois la voiture garée, le système intelligent peut surveiller la durée du stationnement à l’aide du GPS du véhicule, déterminer la somme à payer dès que la voiture redémarre et prélever automatiquement la somme à l’aide d’un compte préenregistré. Dans le même temps, la ville peut surveiller la demande globale de stationnement et y répondre par des prix indexés à la demande, ce qui réduit la pollution et le trafic tout en optimisant les revenus.

L’identité est la clé

Ce ne sont que quelques exemples du rôle central que peut jouer l’identité dans les villes intelligentes de demain. La possibilité qu’ont les équipements intelligents à se connecter et à communiquer les uns avec les autres améliorera beaucoup la qualité des services publics et la planification des villes. Pour les citoyens, cela signifiera de nouveaux services efficaces qui amélioreront presque tous les aspects de la vie urbaine, et tout cela sera rendu possible par l’identité et l’internet des objets.

Par Ludovic Poitou, Directeur Général Forgerock, France