A l’initiative d’Inria, le projet Software Heritage, dont Microsoft est partenaire fondateur, prend une nouvelle dimension avec la signature d’une convention avec l’UNESCO en faveur de la préservation et du partage du code source des logiciels.

En juin dernier, Inria a dévoilé le projet Software Heritage aux côtés de Microsoft,. Son objectif est de créer une infrastructure pérenne de recherche fondamentale afin de devenir la référence pour la mise à disposition des logiciels utilisés dans toute la recherche scientifique, complétant la démarche de l’Open Access, qui vise à rendre les articles scientifiques librement accessibles pour tous.

Software Heritage pose les bases d’une fondation sur laquelle pourra se construire un grand instrument de recherche sur l’ensemble des codes source des logiciels poursuivant un objectif d’amélioration de la qualité, de la sûreté de fonctionnement et de la sécurité des logiciels utilisés dans notre vie quotidienne.

Software Heritage, la grande bibliothèque du code source, l’archive universelle et pérenne du logiciel, avec le Cloud Azure de Microsoft

A ce jour, Software Heritage a déjà collecté plus de 55 millions de projets logiciels, avec plus de trois milliards de fichiers sources uniques, ainsi que tout l’historique de leur développement, ce qui en fait déjà l’archive de code source la plus importante de la planète (https://www.softwareheritage.org/archive/). Plus de 50% des data de Software Heritage sont d’ores et déjà hébergées sous Microsoft Azure et l’intégralité sera hébergée dès le 1er juin prochain.