Spécialiste de l’automatique, Ali Zolghadri est l’un des quatre lauréats qui recevront la médaille de l’innovation du CNRS le 14 juin 2016 à Paris.

Ali Zolghadri, du laboratoire de l’Intégration du matériau au système (IMS) a développé, en partenariat avec Airbus, un algorithme capable de diagnostiquer en temps réel certaines pannes des gouvernes, utilisées pour contrôler l’attitude de l’avion.

Ali Zolghadri reçoit la médaille de l’innovation, pour la dernière innovation, mise en service sur l’A350 dès son premier vol commercial en janvier 2015 et pour l’ensemble de ses travaux en automatique, une science de l’ingénieur très peu connue du grand public et pourtant essentielle au bon fonctionnement des systèmes modernes qui nous entourent.

Les systèmes dynamiques complexes, tels que les avions, les satellites ou encore les centrales nucléaires, doivent constamment être contrôlés et surveillés : pour qu’un avion ou un satellite suive une trajectoire demandée, même dans des conditions de vol dégradées, pour qu’une centrale nucléaire maintienne tel niveau de puissance, etc., les algorithmes développés en automatique sont chargés de calculer les actions à réaliser par divers actionneurs pour garantir le bon fonctionnement du système, quelles que soient les conditions.

Dans cet art délicat, cet Iranien d’origine, natif de Shiraz (cité de la Perse antique), arrivé en France il y a trente ans pour achever ses études, est justement passé maître : ses travaux ont notamment donné lieu à des dizaines d’articles dans des revues internationales et à 14 brevets.