L’actuel CEO de Microsoft Steve Ballmer devrait faire valoir ses droits à la retraite dans les douze mois à venir. C’est ce que vient d’indiquer Microsoft dans un communiqué. Steve Ballmer vient de mettre en place une très importante réorganisation de l’éditeur de logiciels, notamment avec la création d’une véritable division matériels, une activité qui n’a pas été jusqu’ici été une très grande réussite.

« Ce n’est jamais le bon moment pour une telle transition, mais le moment est venu pour l’organiser » explique le CEO de l’entreprise dans un communiqué. « Nous avons décidé une nouvelle stratégie, mis en place une nouvelle organisation et une nouvelle équipe dirigeante ». On peut imaginer que Steve Ballmer avait pensé cette réorganisation avec son départ. Dans le cas contraire, on aurait un peu de mal à comprendre un tel départ alors que l’entreprise est un peu au milieu du gué. Le conseil d’administration a mis en place une commission chargée du recrutement du nouveau CEO. « Il aura pour mission d’assurer l’entreprise vers les matériels et les services », indique Steve Ballmer dans le communiqué.

En tant que membre de cette commission, Bill Gates a précisé qu’il s’impliquerait dans le recrutement du futur patron de l’éditeur. Evidemment lorsqu’on réalise que ce dernier aura une influence non négligeable sur la fortune de Bill Gates, aujourd’hui évaluée à 67 milliards de dollars, on comprend aisément une telle participation à cette décision majeure.

C’est là une étape importante pour Microsoft dans la mesure où le futur patron de l’éditeur n’aura pas participé la création de l’entreprise. C’est donc une page de l’histoire de Microsoft qui se tourne. Par ailleurs, et sans doute plus important, alors qu’elle avait été « programmé » pour le poste de travail, Microsoft avait manqué les débuts du Web et n’a pas encore réussi à prendre le virage de la mobilité.

Microsoft a réussi à avoir un quasi-monopole sur le marché du poste de travail, mais  n’a pas encore trouvé sa place sur les marchés des mobiles, smartphones, tablettes et autres appareils nomades.  Sur le marché des smartphones, ses parts de marché sont très faibles et alors qu’elle avait toutes les technologies pour lancer une tablette avec Surface, elle a laissé la place à d’autres, Apple, puis Samsung qui ont acquis aujourd’hui de solides positions.

Sans remonter jusqu’au départ de Bill Gates en juillet 2008, annoncé 2 ans avant, des responsables importants ont quitté l’entreprise ces derniers. Il y a d’abord eu Ray Ozzie, architecte en chef des logiciels et considéré comme le visionnaire de Microsoft, puis Steven Sinofsky, le patron de la division Windows et considéré comme un successeur possible et tout récemment, en juillet 2013, Don Mattrick, le responsable de la division Xbox et qui a sans doute fait les frais de la réorganisation. Sans parler de Craig Mundie qui partira à 65 ans l’année prochaine. Il ne restera donc plus de figures historiques à la tête de l’entreprise.