Alors que l’on s’attendait à une entrée en bourse imminente de Blue Coat, c’est un tout autre scénario qui a été joué à Sunnyvale au siège de la société. Bain Capital, propriétaire du spécialiste de la cybersécurité, a en effet cédé celui-ci à Symantec. Le fonds créé par l’ancien candidat à la présidence des Etats-Unis Mitt Romney réalise ainsi une excellente opération. Il revend en effet Blue Coat pour environ 4,65 milliards de dollars. Il avait payé l’éditeur 2,4 milliards de dollars il y a un peu plus d’un an. Entretemps l’entreprise s’est il est vrai enrichie avec l’acquisition des sociétés Perspecsys et d’Elastica, lesquelles ont nécessité le débours d’environ 480 millions de dollars. Bain Capital a annoncé qu’il allait réinvestir 750 millions de dollars dans Symantec, lequel va également bénéficier d’un nouvel investissement de 500 millions de dollars de son actionnaire Silver Lake, entré au capital de l’entreprise en février dernier à hauteur de 500 millions de dollars. Les deux nouveaux investissements se feront par souscription d’obligations convertibles. Le directeur général de Bain Capital, David Humphrey siègera au conseil d’administration

En rachetant Blue Coat, le spécialiste de l’antivirus se renforce dans le domaine de la cybersécurité et devient un acteur particulièrement crédible face à des concurrents comme Palo Alto, FireEye ou CheckPoint. Sur une base pro-forma non-GAAP, la nouvelle entité issue de la fusion devrait générer cette année 4,4 milliards de dollars, dont 62% provenant des entreprises.

L’opération permet également à Symantec de résoudre un autre problème, celui concernant sa direction. En avril dernier le conseil d’administration avait remercié le CEO, David Brown, pour résultats insuffisants, ce dernier restant toutefois en fonction mais assisté d’un “bureau du président”, jusqu’à ce qu’un successeur lui soit trouvé. Le successeur est désormais désigné, il s’agit du CEO de Blue Coat, Greg Clark.

Le directeur financier de Symantec, Thomas Seifert a expliqué que son entreprise envisageait depuis longtemps une acquisition de Blue Coat. La vente de Veritas pour 7,4 milliards de dollars à Carlyle et au fonds souverain de Singapour GIC en début d’année a enfin permis de dégager l’argent nécessaire pour cette opération.

A lire également dans ChannelNews
ISPA Consulting rachète Starlog Conseil