Rapprocher les grands comptes, représentés le Cigref, et leurs fournisseurs IT représentés par Syntec Numérique, tel est le sens de la démarche initiée par les deux organisations

75% des entreprises (PME/ETI) ont des difficultés à entrer en relation avec de nouveaux grands comptes, notamment en raison de leur politique restrictive d’achats, dénoncée par 90% du panel interrogé. C’est ce qu’indique baromètre PME / ETI 2014 de Syntec Numérique publié récemment.

L’enjeu de cette nouvelle coopération est double et vise à :

– rapprocher les grandes entreprises et leurs fournisseurs pour favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle des acteurs,
– développer ensemble leur performance économique, en conciliant massification des achats, agilité et préservation de l’écosystème « PME du numérique ».

De manière plus concrète, le CIGREF et Syntec Numérique vont engagerles actions suivantes :

– Mettre en place, dans les grandes entreprises – à la direction des achats – un point d’entrée et d’accompagnement pour les PME (financement, hébergement …), afin de leur donner accès aux marchés et leur permettre de gérer des projets industriels.
– Développer la co-traitance plutôt que la sous-traitance : le portage n’est pas une solution durablement satisfaisante. L’enjeu pour la PME est de se transformer en ETI et de pouvoir se développer à l’international. Elle a besoin de relations de confiance avec la grande entreprise et d’un accompagnement sur le long terme. La co-traitance correctement tarifée permet de répondre à la fois aux besoins d’industrialisation et d’agilité des grandes entreprises, et à la PME de se développer.
– Eduquer et sensibiliser les acheteurs sur la problématique des PME et les besoins des DSI.
– Adapter les procédures de référencement et faire évoluer les règles du jeu en faveur des PME (chiffre d’affaires, normes, etc.).
– Segmenter les achats et réserver certains segments de marchés aux PME pour sortir des logiques d’hyper rationalisation.
– Adhérer au Pacte PME et décliner le référentiel de pratiques recommandées aux grands comptes pour adapter les pratiques d’achats et favoriser l’accès des PME aux marchés.

Les deux organisations avaient lancées des actions communes similaires mais elles reconnaissent que dix ans après ces travaux les relations entre les grandes entreprises et son écosystème numérique, en particulier avec les PME, restent encore insatisfaisantes. Or, dans le présent contexte de transformation numérique des entreprises, où l’injonction paradoxale « réduction des coûts et pression sur les prix » versus « innovation et réduction du time to market » domine, les grandes entreprises – utilisatrices et fournisseurs – ont tout à gagner à coopérer davantage, notamment avec les PME, pour renforcer la compétitivité globale. Espérons que cette nouvelle initiative soit plus efficace.