CINOV-IT et Syntec Numérique se mobilisent pour la transformation numérique des TPE et PME en France et lancent un plan d’actions conjoint. Elles interpellent les responsables politiques afin que cet enjeu central pour les entreprises du secteur devienne enfin une priorité de l’action de l’Etat et des collectivités territoriales.

Comme l’ensemble des acteurs du numérique, CINOV-IT et Syntec Numérique constatent trop souvent les écarts entre les grandes entreprises et les TPE et PME dans leur transition numérique. Toutes les entreprises, et notamment les plus petites et les plus fragiles, doivent pouvoir se préparer pour faire leur transformation numérique, avant de la réaliser. Elles doivent pouvoir disposer d’un soutien à cet effet.

Lancé par le Gouvernement en 2012, le programme « Transition Numérique » a pâti d’une mobilisation insuffisante de la part du personnel politique et de la faiblesse des budgets alloués. Son bilan est maigre, les TPE et les petites PME n’ont structurellement pas réalisé de migration numérique d’envergure.

Face à cette situation, CINOV-IT et Syntec Numérique souhaitent proposer conjointement un plan d’actions, intégrant la nécessaire mobilisation et implication des collectivités territoriales, notamment des Régions. Cette feuille de route commune, qui sera présentée à la prochaine équipe gouvernementale et à l’ensemble des exécutifs régionaux, comprendra :

  • La cartographie des besoins des petites entreprises
  • Le recensement et le référencement de l’offre de services
  • Des dispositifs d’accompagnement calqués sur des expériences existantes
  • Des dispositifs de financement adaptés et simplifiés
  • Une animation et une sensibilisation des entreprises dans les territoires