Lorsqu’IBM et Twitter avaient conclu leur partenariat en octobre dernier, Cela pouvait sembler comme l’association de la carpe et du lapin. Et pourtant, il est tout à fait logique. Twitter est une source de données incomparables réunissant de nombreuses qualités : elles sont planétaires, publiques, émises en continu, concernent tous les sujets… Pour les entreprises, la capacité d’utiliser ces données et de les croiser avec d’autres données (prévisions météorologiques, ventes, stock…) pour prendre les meilleures décisions et les plus adaptées au moment est évidemment très alléchant. C’est exactement ce que propose IBM qui vient d’annoncer plusieurs services analytics en capitalisant sur ses applications décisionnelles et sur son infrastructure cloud :

– Créer des apps sociales : les développeurs et les entreprises peuvent chercher, explorer et enrichir leurs données des données twitter grâce à Insights for Twitter service disponible sur Bluemix ;
– Fusionner des prévisions avec les données twitter : en automatisant l’étape de collecte des données, d’analyse prédictive et de visualisation, Watson Analytics permet aux entreprises d’intégrer les données Twitter dans n’importe quel projet en vue d’identifier les modèles et les relations et mieux comprendre les phénomènes ;
– Analyser les données Twitter : L’accès de BigInsights on Cloud préconfiguré pour pouvoir accéder aux contenus Twitter et de les associer avec le service Enterprise Hadoop as a service disponible sur Bluemix.

IBM fait état d’une centaine d’engagement d’entreprises pour ces nouveaux services. Plus de 4000 experts chez IBM peuvent désormais accéder aux données Twitter et sont formés pour les enrichir pour intéresser les entreprises.

Dans son communiqué annonçant ces nouveaux services, IBM pointe sur trois exemples significatifs de l’application de ces services. L’économie a beau être globalisée, elle est aussi très locale. Les contenus Twitter peuvent donc éclairer sur cette dimension locale et permettre d’identifier des corrélations entre par exemple des données météo et des comportements ; Le turnover des salariés dans les secteurs ayant une relation forte avec la clientèle peut avoir une influence importante sur celle-ci et toucher les clients les plus fidèles. Les tweets parmi d’autres contenus constituent un baromètre pertinent sur le niveau de satisfaction ; Twitter fournit des signaux pour le secteur de l’habillement et de la mode en publiant de très nombreux commentaires.

Créer des apps utilisant les données Twitter sur Bluemix

Utilisant Watson Analytics et les données Twitter pour analyser les ventes