Annoncée en grande pompe par Tim Cook il y a quelques semaines, l’Apple Watch va inonder les étals des commerces du monde entier le 24 avril prochain. Va-t-elle séduire les acheteurs ?

Un iPhone est un outil d’entreprise
Une Apple Watch est un iPhone qui s’attache au poignet
Une Apple Watch est un outil d’entreprise.

Le raisonnement pourrait être pris en défaut car une des grandes limitations de l’Apple Watch (Pourquoi Apple ne l’a-t-il pas appelé iWatch pour bénéficier de l’effet i ?) est qu’elle n’est pas dotée de connexion cellulaire et qu’elle nécessite pour de nombreuses tâches d’être relier à un iPhone. Pour être connectée, elle doit donc être appairée avec un iPhone ou être dans un réseau Wi-Fi. Ce qui fait dire à certains analystes que c’est un produit 1.0 (the Apple Watch is a 1.0 product), une sorte de coup d’essai en attendant d’annoncer la vraie montre connectée. La limitation de la batterie n’est pas plus contraignante que celle de l’iPhone. Il faut juste penser à la recharger.

C’est BlackBerry qui a transformé les smartphones en outils d’entreprise mais, en dehors de la téléphonie, ils étaient principalement orientés sur les échanges de mails. L’iPhone a fait du smartphone un véritable terminal ouvrant l’accès à toutes les applications d’entreprise grâce à un écosystème très large de développeurs. L’Apple Watch va-t-elle suivre le même chemin ou restera-t-elle cantonnée à un rôle plus limitée. Dans une note intitulée Why the Apple Watch is More Important to the Enterprise than You Think, le cabinet de conseil Robert Francis Group considère l’Apple Watch peut jouer un rôle important en tant qu’outil d’entreprise. D’abord en faisant une promotion de l’environnement de développement WatchKit programming toolset avec déjà des applications proposées par American Airlines, CNN, Citibank, eBay, ESPN, Expedia, Evernote, MLB, Salesforce, Target, and Twitter… Le développement des applications n’est plus difficile que pour d’autres terminaux motorisés par iOS et les apps pour l’Apple Watch sont conçus comme des extensions dans iOS. Une nouvelle version de l’envirppement de développement Xcode avec l’iOS developper kit est nécessaire mais dont l’apprentissage est rapide.

L’Apple Watch peut diffuser trois types d’informations poussées par un iPhone :

Les apps : Une app d’Apple Watch offre une interface complète qu’il est possible de faire fonctionner et de remplir les mêmes tâches qu’une app iOS standard. Toutefois, les développeurs sont encouragés à les personnaliser pour tenir des limitations de l’Apple Watch, notamment la taille de l’écran ;

Les Glances : sont conçus comme une courte mise à jour d’une informations sous la forme d’une seule page ;

Les Notifications : sont similaires aux Glances par ont des capacités d’interaction différentes. Elles permettent par exemple de lancer des actions sous la forme oui/non.

La version actuelle du WatchKit nécessite une iPhone appairé dans la mesure où la logique et le traitement prend place sur l’iPHone plutôt que sur la montre. Autant de limitations que le prochain modèle de la montre intelligente.

L’Apple Watch va-t-elle obtenir le succès d’estime des Googgle Glass ou la réussite éclatante de l’iPhone ? Le deuxième trimestre donnera rapidement un début de réponse.