Deux pas en avant : de Windows 8 à Windows 10, un pas en arrière avec le retour du bouton démarrer. Microsoft maintient sa stratégie d’un OS pour tous les formats : PC, tablettes et smartphones et autres objets connectés.

En passant de 8 à 10 dans la datation de son nouveau produit, Microsoft entend décorréler le nouveau système d’exploitation de la catastrophe qu’a été Windows 8 et repeindre la marque Windows des couleurs du succès rencontré avec Windows 95 et 98, Windows XP ou encore Windows 7. « Nous n’avons pas développé un produit incrémental », expliquait alors Terry Myerson, responsable du groupe Operating Systems.
Comment est-il possible qu’avec autant de développeurs aussi talentueux et de dollars déversés dans la R&D, la firme de Redmond ait pu fabriquer des produits aussi médiocres que Windows Vista et Windows 8, deux systèmes d’exploitation que les entreprises ont essayé tant que faire se peut d’éviter d’inclure dans leur stratégie de migration et d’installation sur leur parc de PC ?

Evolution des parts de marché des différents systèmes d’exploitation pour poste de travail depuis novembre 2013 (Source : netmarketshare)

Part de marché des différents systèmes d’exploitation pour poste de travail en septembre 2013 (Source : netmarketshare)

Pour marquer cette rupture, Microsoft avait envisagé l’appellation Windows One et opérer ainsi un alignement des sur le préfixe One (OneNote, OneDrive). A noter d’ailleurs que dans ce saut dans la modernité avancée, Microsoft a opéré un retour avec la restitution du bouton démarrer dont la suppression avait déstabilisé nombre d’utilisateurs.

Le défi pour Microsoft avec cette nouvelle version de Windows est très élevé et les chiffres donnent le vertige. Selon Al Gillin, analyste d’IDC, à la fin de 2013, il y avait environ 715 millions de copies de différentes versions de Windows installés dans les entreprises dont la moitié était Windows 7. On comprend pourquoi Microsoft s’est particulièrement attaché à répondre en priorité aux besoins des entreprises.

 

Nombre de copies de Windows vendues (source : Time Magazine – mai 2013)

Windows 3.0 sales, first year: 4 million (InfoWorld)
Windows 3.1 sales, first 3 months or so: 3 million (InfoWorld)
Windows 95 sales, first year: 40 million (Network World)
Windows 98 sales, first four days: 530,000 boxed copies through retail channels (New York Times)
Windows ME sales, first three days: 200,000 boxed copies through U.S. retail channels (Network World)
Windows XP sales, just over two months after launch: 17 million (Microsoft)
Windows Vista sales, one month after launch: 20 million (Microsoft)
Windows 7 sales in less than two years: 450 million (TechCrunch)
Windows 8 sales in a little over two months: 60 million (ZDnet)