IBM poursuit son approche originale dans le big data que Ginny Rometty avait qualifiée d’informatique cognitive avec différentes initiatives dans le domaine de la santé.

Il y a un peu plus d’un an, IBM concrétisait des développements engagés quelques années plus tôt et connus sous le label Watson (du nom des deux premiers CEO d’IBM) faisait plusieurs annonces : Création d’une business unit Watson Group qui regroupera à terme 2000 personnes et financement d’un milliard de dollars. Aujourd’hui Big Blue poursuit cette stratégie de développement en spécialisant cette approche par activité. Aujourd’hui, c’est la santé qui était certainement la discipline dans laquelle IBM s’était le plus avancée.

IBM lance « Watson Health Cloud », une plate-forme sécurisée et accessible aux médecins, aux chercheurs, aux assureurs et aux entreprises spécialisées dans les solutions de santé et de bien-être. Cette plate-forme, conforme à la loi américaine HIPAA[1] permettra un accès sécurisé aux informations individualisées et à une vue complète des nombreux facteurs qui peuvent affecter la santé des personnes.

Cette offensive d’IBM dans le domaine de la santé s’appuie sur trois volets :
– Création de la division « IBM Watson Santé » dont le siège est située à Boston.
– Nouveaux partenariats avec des entreprises comme Apple, Johnson & Johnson et Medtronic pour renforcer l’utilisation d’appareils médicaux afin de collecter des données, les analyser et apporter des enseignements.
– Acquisition d’Explorys et Phytel pour compléter son offre Analytics dans la santé : La première est spécialisée dans des logiciels et services en ligne pour les professionnels de la santé, la seconde dans l’analyse de données cliniques.

IBM a également décidé de s’allier à Apple qui depuis quelques années enregistre des données de santé. La plate-forme d’IBM va héberger les données anonymisées collectées par le logiciel Apple HealthKit et par le module Apple ResearchKit.

 

IBM investit 3 mds$ dans l’IoT et crée une nouvelle division
IBM a annoncé il y a quelques jours qu’il allait investir 3 milliards de dollars dans les 4 ans à venir dans l’Internet des objets afin de créer une nouvelle division IoT et de construire une plate-forme ouverte basée sur le cloud. Celle-ci aidera ses clients et partenaires de tous les secteurs à intégrer en temps réel des données provenant de sources variées directement vers les divisions opérationnelles des entreprises.
IBM annonce de nouveaux services par industrie – disponibles en mode cloud – pour aider ses clients et partenaires à tirer profit des données issues des objets connectés, et l’expansion de son écosystème.
A titre d’exemple, IBM annonce un partenariat avec The Weather Company qui présente, via sa chaîne télévisuelle en continu, les conditions et la prévision météorologiques aux États-Unis – ainsi que WSI, sa division professionnelle – qui fournit plus de 26 milliards de prévisions par jour dans le monde entier. La compagnie collecte des données provenant de plus de 100 000 capteurs météorologiques privés, des avions et des drones, mais également des millions de smartphones, des bâtiments jusqu’aux véhicules en mouvement.

 

 

 

 

 

 

 

[1] HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) est une loi votée par le Congrès américain en 1996 concernant la santé et l’assurance maladie. Le second volet de la loi HIPAA définit les standards américains pour la gestion électronique de l’assurance maladie, la transmission des feuilles de soins électroniques et tous les identifiants nécessaires au programme de dématérialisation des feuilles de soins pour l’assurance-maladie.