Avec Windows 10 qui sera disponible cet été, c’est la dernière version de Windows et la fin d’un modèle qui l’on connaît depuis 25 ans.

Les DSI et utilisateurs particuliers de PC vivent depuis un quart de siècle au rythme des nouvelles versions de Windows : les majeures et les mineures. Pour les utilisateurs particuliers ou en entreprises, il s’agit de s’adapter aux nouvelles fonctionnalités, pour les DSI de planifier les migrations vers les nouvelles versions. Un véritable casse-tête qui consomme des ressources importantes, humaines et financières, et dont la valeur ajoutée est parfois très discutable. La vie des DSI et des développeurs devrait être simplifiée grâce à une évolution plus régulière du système d’exploitation comme c’est la règle pour les logiciels en mode SaaS.

Pour Microsoft, c’est l’amorce d’une évolution vers un nouveau modèle de vente de licences vers un modèle d’abonnement comme on le connaît dans d’autres secteurs comme les opérateurs télécom. Les entreprises n’achèteront pus Windows, elles le loueront. Jusqu’ici le dernier trimestre de l’année était le plus important pour Microsoft en raison des ventes liées aux fêtes de fin d’année. Sur l’exercice 2015, Microsoft a réalisé un chiffre d’affaires de 26,47 milliards de dollars au dernier 2014 et 21,73 milliards au premier trimestre 2015. La saisonnalité des ventes va donc être largement atténuée avec une prédictibilité beaucoup plus grande. C’est là une évolution qui va toucher l’ensemble des produits de l’éditeur.

Reste qu’il va falloir gérer la transition. Par ailleurs, il n’est sûr que la rentabilité du logiciel sous forme d’abonnement soit aussi élevée qu’elle de la vente de licence (le cloud n’a-t-il pas tendance à laminer les marges ?). Leader incontesté du logiciel en mode SaaS, Salesforce l’expérimente à ses dépens. La firme de Marc Benioff a connu un développement remarquable depuis sa création mais n’a jamais vraiment réussi à dégager des bénéfices substantiels. C’est donc toute la mécanique de développement et de commercialisation qui est en train de changer. Mais primo, Microsoft a eu le temps d’y préparer et secundo, le changement ne se fera pas en un jour.

Microsoft va donc passer d’un modèle d’affaires de transaction à un nouveau modèle plus basé sur la relation. Cette évolution va donc pousser encore plus Microsoft à gagner de nouveaux clients et à construire une offre qui tienne compte du modèle de vente sur Internet, notamment le modèle freemium selon lequel une offre d’entrée de gamme est gratuite et doit mener le plus grand nombre d’utilisateur à acheter une offre plus performante et/ou des services complémentaires payants.

 


 

Historique de Windows pour le poste de travail
La première version réellement opérationnelle a été Windows 3.0. Elle a permis à Microsoft d’entrée réellement dans le monde des interfaces graphiques.

Branche 16 bits

Branche Windows 9x

Branche Windows NT

(Source : Wikipedia)