Alors que Microsoft peine à « vendre » Windows 8 aux entreprises, l’éditeur s’apprête à dévoiler la nouvelle version de Windows, alias threshold, dont l’appellation devrait être vraisemblablement et en toute logique Windows 9. Mais sur les fonctionnalités de ce futur OS, Microsoft n’a pas donné beaucoup d’indications, même d’indices laissant libre cours aux spéculations. Parmi celles-ci, les annonces d’une sorte de « Windows as a Service » (WaaS) ou encore de Windows 365 vont bon train.

Ces deux éventualités sont nourries par la volonté de Microsoft d’accélérer son évolution vers le cloud – « Cloud first, Mobile first » est le nouveau mot d’ordre depuis que Satya Nadella a pris les commandes de l’entreprise – et par la stratégie adoptée par l’éditeur autour d’Office, l’autre joyau du compte d’exploitation. La version extrême de WaaS serait un PC doté d’un morceau de code minimal permettant de lancer la machine et d’assurer la connexion à un OS à distance assurant les fonctions traditionnelles. Une démarche qui serait comparable à celle des Chromebooks et qui nécessite une bonne connexion Internet.

Concernant Windows 365 dont l’analogie avec Office 365, l’approche est différente. Rappelons qu’Office 365 est une version d’Office installée sur le PC dont le principal changement par rapport à la version traditionnelle concerne le mode de facturation. Au lieu de payer un montant forfaitaire à l’achat, l’utilisateur réglera un abonnement qui lui permet d’accéder à des fonctionnalités complémentaires disponibles sur le cloud.

Parmi les autres hypothèses pour cette future version de Windows, les analystes mentionnent l’intégration au système d’exploitation de services cloud tels que Onedrive, Skype, Outlook ou encore des fonctionnalités de sauvegarde en ligne. Il y aurait aussi la tentation pour Microsoft de passer les mises à jour et les patches en mode payant.

L’arrivée sur le marché d’une nouvelle version va donc compliquer un peu plus les problématiques du DSI lorsqu’on se souvient que Windows XP, annoncé en 2001 et qui n’est plus supporté par Microsoft, est encore présent sur un quart des PC. Ils vont donc être face à 5 versions : XP, Vista, 7, 8 et bientôt 9. Pour Microsoft, un succès serait évidemment préférable, ne serait-ce que pour des raisons d’image, mais finalement quel que soit le PC, il y aura toujours un OS pour le faire fonctionner car les alternatives de type Chromebooks ou terminal léger connaissent une diffusion très limitée. Quoi qu’il en soit, Windows 9 sera annoncée en mode « preview » le 30 septembre et disponible commercialement au printemps 2015.