Télécom ParisTech enrichit son offre de formations spécialisées proposées dans le cadre de sa chaire dédiée au Machine Learning. Trois formations sont désormais ouvertes et visent à pourvoir spécifiquement aux besoins des entreprises confrontées au défi actuel des masses de données.

Après le lancement du Mastère Spécialisé « Big Data : Gestion et Analyse des Données Massives » (proposé dès la rentrée 2013), Télécom ParisTech ouvre à la rentrée 2014 un Certificat d’Etudes Spécialisées « Data Scientist » pour les professionnels et s’est associée à l’Ecole polytechnique pour ouvrir le Master 2 « Mathématiques pour la science des masses de données ». Ces formations sont animées par des experts de la Chaire d’enseignement et de recherche « Machine Learning for Big Data ».

 

Zoom sur les formations en Big Data

Certificat d’Etudes Spécialisées « Data Scientist »
Destiné aux professionnels en situation d’emploi aspirant à accroître leurs compétences dans le domaine de la Science des Données(stockage, représentation, analyse statistique, visualisation). Formation très opérationnelle programmée sur une période de 10 mois, permettant la maîtrise des techniques de gestion et d’analyse des Big Data et des principaux algorithmes du Machine Learning. La formation se répartit en 12 sessions de deux jours sur le site de Télécom ParisTech, chaque session s’organisant en séances de cours, travaux dirigés et travaux pratiques et se ponctuant par le témoignage d’un professionnel. Une plate-forme d’e-learning permet aux futurs Data Scientists d’approfondir les concepts et méthodes présentés lors des sessions et de les valider (rentrée 2014).

Mastère Spécialisé « Big Data : Gestion et Analyse des Données Massives »
Le Mastère Spécialisé est un cursus professionnalisant qui s’adresse à un public de diplômés (ingénieurs et Masters), en poursuite d’études ou en reconversion, pour une promotion de 30 étudiants environ. Sur une durée de 16 mois, cette formation propose plus de 700 heures de cours, travaux pratiques et séminaires d’octobre à juillet et se conclut par un stage de 4 à 6 mois en entreprise et la soutenance d’une thèse professionnelle.

Son programme s’appuie sur de nombreuses études de cas, des retours d’expérience et un socle de connaissances à la fois techniques (informatique, mathématiques appliquées, droit) et business conduisant à l’exercice opérationnel du métier de « Data Scientist ». Les projets « Fil Rouge », proposés et tutorés par des professionnels, couvrent les différentes facettes du Big Data (acquisition, stockage et analyse des données, visualisation, mise en SaaS, aspects légaux, business model) et sont réalisés en groupe sur trois trimestres, offrant en particulier la possibilité de travailler sur des sujets Big Data en vraie grandeur (rentrée 2014).

Master « Mathématiques pour la science des masses de données » en partenariat avec l’Ecole polytechnique, l’Université de Paris-Sud et l’ENSAE ParisTech.
Première formation de niveau M2 en Big Data associant plusieurs acteurs académiques majeurs, ce Master Recherche d’une durée d’un an vise un public d’étudiants désireux d’approfondir les mathématiques appliquées dans le champ de la Science des Données (statistique, optimisation, Machine Learning), en relation avec les briques technologiques permettant le « passage à l’échelle » (par exemple : calcul et optimisation distribuée, Framework Hadoop). Il comprend des cours avec un projet en groupe étalé sur 24 semaines et se conclut par un stage de 5 mois. Particulièrement équilibré entre Maths et Informatique, ce Master est aussi très appliqué via des études de cas proposées par les entreprises. Éric Moulines, professeur à Télécom ParisTech, est responsable de la formation ; ce Master se déroule à l’X (Palaiseau) et à Télécom ParisTech (Paris, 13e). (admissions ouvertes pour la rentrée 2014). Ce Master est destiné à rejoindre la mention «Mathématiques et Applications » de l’offre des masters de l’Université Paris-Saclay à la rentrée 2015 et à devenir une référence dans le domaine des Data Sciences au niveau mondial.