Alors qu’il y a quelques années, elle était considérée comme un centre de coûts, l’IT est désormais perçue comme un véritable levier de différenciation concurrentielle. Ces entreprises qui réussissent leur transformation digitale ont en commun de faire toutes le même constat, de mettre en place les pratiques et organisations ad hoc, et de faire face aux mêmes nouveaux challenges qu’elles génèrent chaque jour. L’occasion d’en faire le Top 5.

1. Construire un produit plutôt qu’un logiciel et s’organiser pour cela

Il ne s’agit plus de créer des logiciels accompagnant la stratégie numérique mais d’organiser l’entreprise autour d’un produit. Au lieu de faire travailler les directions commerciales et marketing autour de la définition du besoin et d’en confier la réalisation au département IT, les organisations innovantes ont aligné leur organisation autour de la constitution de produits.

Elles mettent alors en place des équipes pluri disciplinaires comme le dicte l’approche Feature Teams autour d’un objectif commun. Elles fonctionnent en mode Lean Startup et évaluent sans cesse la véracité du Business Model et des hypothèses pressenties.

Elles vont parfois jusqu’à en Spinoffer des structures juridiques en charge de l’innovation, à l’instar des Labs Digitaux, comme le Digital Innovation Lab d’Axa, pour s’affranchir de la lourdeur de leurs process.

2. Mettre en place un DataLake d’entreprise

La B.I des années 90 est balayée par des technologies Open Source (Hadoop et consorts) et est remplacée par des DataLake, véritables réceptacles universels de Toutes les données de l’entreprise.

Cette approche permet une grande agilité et créativité puisqu’elle ne se préfigure pas de l’utilisation qui sera faite des données et permet au contraire à la DataScience d’élaborer à la volée des algorithmes sans avoir à tenir compte des données dont elle aura besoin. Cette approche pose certes, des problèmes de gouvernance mais ouvre le champ des possibles à tout moment.

Air France a, par exemple, mis en place une cellule opérationnelle intervenant sur des domaines stratégiques.

3. Instaurer le conversationnel pour élaborer sa stratégie

Pour réussir sa transformation digitale il faut mettre le client au centre de son dispositif de création en lui donnant le pouvoir de l’inspirer, l’influencer voire de l’élaborer. La recherche permanente et non intrusive du feedback, l’A/B Testing, la présence sur des Invisible Apps et la recherche permanente de la meilleure UX sont quelques-unes des très bonnes pratiques à favoriser.

Les applications les mieux notées dans les Store sont celles qui ont mises en place l’amélioration continue.

4. Moderniser les Architectures

Les architectures logicielles conçues par les DSI doivent être réinventées de fond en comble afin de permettre à celles-ci de s’adapter à un monde changeant, impliquant tous les acteurs d’un écosystème (clients, fournisseurs, salariés, prescripteurs).

Elles doivent de plus s’adapter au conversationnel, agréger des composants jusqu’ici relégués à des fonctions internes, prendre en compte le multi canal et supporter des volumes de données et de transactions jusque-là inégalés.

Des paradigmes comme les Architectures Micro Services (Docker) et évènementielles / adaptatives sont à privilégier.

5. Faire des POC sur les technologies émergentes

L’innovation vient de l’expérimentation continue. Les entreprises qui réussissent sont celles qui n’hésitent pas à prototyper en permanence sous forme de POC (Proof Of Concept) jetables des concepts, des approches, et des business models en s’appuyant sur l’IOT (Internet of Things), Big Data, les Bots (Robots) et le Cloud Computing.

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Luc Legardeur est Président de Xebia et organisateur de la XebiCon