Au milieu des années 80 et jusqu’au début des années 90, Toshiba était la référence absolue des premiers portables à base de processeur Intel 386. Mais depuis, l’identité de la marque s’est banalisée dans les portables. Pas facile d’être différent dans  un secteur où tout le monde utilise les mêmes composants, les mêmes écrans, les mêmes disques. Mais ce coup-ci , 30 ans après,  le japonais sort de l’ombre avec un nouveau modèle, le Kira, un nom qui est aussi celui d’un tueur en série dans les série des mangas des BD japonaises (image d’ouverture). On ne sait pas encore s’il va réussir à s’emparer du marché mais il dispose au moins d’une bonne raison de parler d’un PC portable alors qu’il en sort une bonne dizaine par trimestre, avec les mêmes processeurs Intel, les mêmes résolutions d’écrans et le même OS Windows 8.1 qu’il faudra changer dans 3 mois pour un Windows 10 encore meilleur surtout si vous aimez le tactile.

Une coque en or

Toshiba dans sa gamme de portables Kira vient de proposer des coques en magnésium dont la structure d’âme est en nid d’abeille, exceptionnelle ce qui  mérite d’être souligné. C’est le top des matériaux pour les  constructions aéronautiques, les coques en carbone mise à part. Cela permet d’atteindre le poids record de 1,10 kg pour la version HD et 1,32 kg pour la version avec écran haute définition WQHD, là aussi peu courant.

L’écran antireflet de 33,8 cm (13,3”) de diagonale offre deux résolutions :Full Hd ( 1920 x 1080) et WQHD appelée PixelPure (2560 x 1440) soit une résolution de 221 ppp. Il n’y pas si longtemps, cette résolution était uniquement réservée à des écrans de 27 pouces. Mais depuis l’arrivée des écrans Retina chez Apple (2 560 par 1 600) et WHQD chez Lenovo (Yoga 2) et Dell XPS 13, la mode de la très haute définition est en route. Tout l’affichage en fait dépend de la carte graphique. On peut souvent sortir un signal WHQD sur le port HDM I et disposer d’un affichage meilleur que sur son portable à condition d’avoir chargé le bon driver et un écran secondaire adéquat .toshiba-kirabook-2 Les Kira disposent aussi des processeurs 7 de 5ème génération peu gourmands en énergie. Ils offrent  jusqu’à 13 heures d’utilisation en continu pour la version Full HD et jusqu’à 10h45 pour le modèle avec l’écran PixelPure.

Chaque appareil est équipé du logiciel Chroma Tune ce qui permet de choisir la palette de couleurs la plus appropriée pour le type de contenu visualisé et les applications utilisées. Côté connectivité, la gamme Kira dispose de 3 ports USB 3.0, 1 port HDMI pour une diffusion des contenus en Ultra HD et des options de connexion sans fil pour un partage de contenus aisé (sur un grand écran par exemple). Ils sont livrés avec Windows 8.1.

Autres caractéristiques :
– Stockage : disque SSD mSATA jusqu’à 256 Go
– Mémoire : DDR3L 8 Go
– Processeur graphique : Intel HD 5500
– Audio : haut-parleurs stéréo Harman Kardon avec technologie DTS Studio Sound
Le prix se situe malheureusement aux alentours des  1300 euros environ. Le tarif sur Internet varie entre 1200 et 1400 euros mais on peut se demander ce qu’il y a de mieux dans ce domaine à ce prix-là.