Près de 6 directeurs financiers sur considèrent que les technologies numériques ont un impact majeur ou « disruptif » sur leur métier, indique l’enquête The CFO Agenda 2020: Getting ready for the digital age réalisée par le cabinet PAC.

La direction financière avait une image relativement traditionnelle dont l’utilisation des technologies se bornerait à la manipulation avancée d’armées de chiffres grâce un simple tableur. En fait, les directeurs financiers se déclarent pleinement informés de l’avancée et des possibilités offertes par le numérique. Les priorités stratégiques dans les moyennes et grandes entreprises concernent la fourniture de données pour l’aide à la décision, la gestion du risque, la mise en conformité des réglementations. Mais, il ne faut pas oublier qu’en tant que fonction de back-office la direction financière doit aussi se situer dans un mouvement d’amélioration de l’efficacité et de réduction des coûts. La fonction est d’ailleurs tiraillé entre ces deux objectifs, d’un côté l’amélioration opérationnelle et de l’autre le soutien des activités stratégiques.

21 Finance1

Le rôle de la direction financière a évolué ces dernières années et son poids dans la stratégie de l’entreprise s’est assez largement accrue, suivant en cela le mouvement de financiarisation de l’économie. Par ailleurs, dans un environnement caractérisé par une plus grande incertitude et une plus grande volatilité, les directeurs financiers ont une pression plus importante pour accompagner la performance de l’entreprise et la mener efficacement face à des risques plus prégnants, considère Katharina Grimme, consultant du cabinet PAC.

Dans ce contexte, ils ont des relations plus étroites avec les autres fonctions de l’entreprise. Les directeurs financiers mentionnent les priorités suivantes :

– Améliorer la gestion des risques ;
– Travailler plus étroitement avec les ventes, le marketing et le service client pour améliorer l’expérience client ;
– Collaborer de plus en plus avec les DSI sur les décisions en investissements technologiques ;
– Assurer et favoriser une croissance profitable ;
– Utiliser de manière plus intense le big data pour améliorer les prises de décision.

21 Finance2

Un des impacts des technologies numériques est de faire apparaître des nouveaux business models. Par exemple, pour les éditeurs de logiciels, le passage du modèle on-premise au SaaS est une transformation considérable qui a impact majeur sur les revenus de l’entreprise. Passer de l’un à l’autre nécessite un analyse très fine pour adopter le bon tempo est stratégique. Car bien souvent les revenus de ces nouveaux business models ne compensent pas ceux des anciens. Il faut donc trouver des solutions de contournement, d’extension… Quasiment tous les secteurs sont soumis à cette même problématique. En passant du papier au Web, la presse en est une caricature car les revenus publicitaires sur le web sont largement inférieurs aux publicités traditionnelles et puis les mêmes formules ne fonctionnent pas sur les deux univers. Il faut donc trouver de nouvelles formes de revenus. Les directions financières ont un rôle majeur dans une telle évolution.

Le directeur financier, acteur de la transformation numérique

Mais les directeurs financiers ont un rôle encore plus important. Selon une enquête récente réalisée par le cabinet Longitude Research intitulé Empowering Modern Finance: The CFO as Technology Evangelist, ils devraient amener à être les moteurs de la transformation numérique. Devraient car la réalité est différente. Parmi les missions qui leur incombent, cette enquête mentionne l’utilisation des services cloud pour moderniser leur fonction et l’utilisation des technologies pour continuer à moderniser et numériser les processus, consolider les systèmes et favoriser la mise en place de reporting temps réel pour favoriser l’excellence opérationnelle.

Mais cette évolution est freinée par quelques obstacles dont les deux plus importants sont les risques associés à la mise en place des nouvelles technologies et par le manque de compétences en interne.