Une entreprise sur trois utilise un SIRH[1] sachant que cette proportion augmente avec la taille. C’est ce que révèle la 7e édition du baromètre RH commandité par l’éditeur Bodet software et réalisé par le cabinet de conseil CXP.

Quatre axes principaux sont mis en lumière par les décideurs interrogés quant aux raisons qui les ont conduits à s’équiper d’un SIRH :
– avoir plus de temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée (66%),
– retrouver plus facilement l’historique des données internes (61%),
– décentraliser auprès des managers et collaborateurs (47%). Il est à noter que plus la taille de l’entreprise est importante, plus la décentralisation des fonctions auprès des managers devient une priorité.
– changer un système d’information obsolète (40%).

Parmi les autres raisons mentionnées on peut citer l’ambition d’atteindre des objectifs de productivité ou d’améliorer le climat social, l’obligation de répondre aux changements administratifs.10 RH1

Du côté des avantages, l’amélioration des processus RH et le gain de temps sur le travail administratif sont les principaux facteurs constatés lors du déploiement du SIRH devant la capacité à gérer un plus grand nombre de données sur plusieurs et la possibilité de proposer une organisation de travail aux collaborateurs de l’entreprise.

Par ailleurs, l’édition 2014 montre que trois domaines sortent du loten matière d’informatisation :
– l’évaluation – la gestion des compétences et des carrières,
– la gestion de la formation,
– le portail RH.

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Qu’attendre d’un SIRH ? 

Une communication facilitée, plus de productivité et une meilleure fiabilité des données, tels sont les axes majoritairement cités par les décideurs interrogées. Ces trois éléments répondent aux exigences demandées de façon classique dans les projets SIRH. Ils sont globalement observées dans les mêmes proportions pour les entreprises de plus ou de moins de 250 salariés. Disposer d’une solution moderne contribue aujourd’hui sans contexte à améliorer l’image de l’employeur.

Les solutions mobiles en phase d’expérimentation

Les fonctionnalités accessibles via des terminaux mobiles sont de plus en plus nombreuses. Cependant, la tendance reste identique par rapport au précédent baromètre (35%) et la moitié des répondants déclarent toujours ne pas être intéressés. Ces chiffres démontrent selon le CXP qu’un temps d’adaptation est nécessaire pour la mise en œuvre des nouvelles technologies. Après les phases de découverte, de tâtonnement et d’expérimentation, vient la phase d’équipement par les suiveurs puis les retardataires voire les réfractaires.

S’il est vrai que de plus en plus de salariés disposent d’appareils mobiles, les entreprises ne sont pas encore prêtes à décentraliser l’accès à certaines fonctionnalités. Pour celles qui souhaitent s’investir dans ce domaine, les processus de gestion des demandes d’absences et de consultations de plannings sont cités en priorité.

Enfin, l’étude révèle que le nombre d’entreprises de plus de 250 salariés disposant d’un portail RH va quasiment doubler pour atteindre 75% à terme. La même tendance est observée dans les structures de moins de 250 salariés, mais le nouveau taux d’équipement serait de 25%. La mise à disposition de self-services ou de portails est une tendance de fond de ces dernières années. En matière de solutions RH mobiles, les développements chez les éditeurs sont assez récents et les usages semblent encore marginaux même si des projets intéressants dans des contextes précis sont relatés.

 

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[1] Définition SIRH dans le cadre de ce baromètre RH : Système Information Ressources Humaines englobant une ou plusieurs des fonctions RH (recrutement, formation, compétences & carrières,…) hors Paie & Gestion des temps.