Même si l’on en voit circuler dans les rues de nos villes, elles ont toujours une image d’un objet destiné aux enfants. Pourtant, le Smart Ped est un petit concentré de technologies qui vise à faciliter la mobilité urbaine.

Le déplacement urbain est un problème récurrent auquel les responsables municipaux s’attellent depuis plusieurs années. Une des grandes révolutions ces dernières années a été l’installation de systèmes de partage de véhicules, à Paris les systèmes Vélib, mis en place en 2007 et Autolib (2011). Parmi les autres innovations existantes de mobilité, les patinettes apportent une contribution modeste et marginale sachant qu’on ne sait pas trop comment les considérer, comme des véhicules roulant et donc avec la possibilité d’utiliser les pistes cyclables ou comme de simples additifs à la marche et donc elles peuvent emprunter les trottoirs. C’est d’ailleurs ce dernier cas qui est le plus souvent observé.

Cela n’empêche pas la société italienne FlyKly de se lancer dans l’aventure en proposant un modèle assez avancée et en utilisant une démarche de crowdfunding originale.

Smart Ped est un patinette motorisée qui pousse plus loin l’utilisation de la technologie. Un seul coup de pédale permet d’aller beaucoup plus loin que les modèles conventionnels qui en auraient nécessité 5 ou 6. Elle inclut le concept de Smart Wheel qui intègre, sous une forme compacte, un moteur électrique (250 watts), une batterie, de l’électronique et des capteurs. Elle est dotée de roue de 16 pouces (40 cm) qui leur donne une bonne stabilité.

Smartped 2

Le Smart Ped est associé au smartphone par le biais de l’app BitRide (disponible sous iOS et Android) qui permet de suivre la route empruntée et de proposer de suivre des routes alternatives pour rendre le trajet plus agréable ou plus sûr. Il permet également se connecter avec d’autres utilisateurs et de partager ses trajets tout comme accéder à diverses statistiques d’utilisation. Le Smart Ped peut être bloqué avec l’app BitRide qui permet également de localiser la patinette en cas de vol.

Autre approche originale, FlyKly a lancé de projet en faisant appel au crowdfunding pour initier la fabrication du produit. FlyKly a publié un calndrier prévisionnel de commercialisation du produit.

Smartped 4

Le modèle Autoped à New York au début du 20e siècle
Smartped 3