Les réseaux sociaux ont une place bien définie au sein des entreprises, car ils fournissent un grand nombre de moyens de communication. En effet, qu’il s’agisse d’afficher un évènement d’entreprise sur Facebook ou de réunir quelques employés distants géographiquement pour une réunion sur Snapchat, la diversité des supports offerts par les réseaux sociaux rend la communication en entreprise extrêmement facile.

Pourtant aujourd’hui les avis sur l’utilité de ces réseaux restent encore mitigés. Par exemple, Facebook, LinkedIn, Google+, sont considérés, par beaucoup, comme des phénomènes de mode, par d’autres comme un espace de convivialité, ou encore une perte de temps.

Si l’objectif initial de bon nombre de réseaux sociaux était de permettre aux jeunes de partager des photos et d’échanger des commentaires, il s’est rapidement transformé et son usage s’est diversifié. Au départ, les réseaux sociaux étaient l’occasion pour les jeunes de créer des évènements, de discuter des cours et même de créer des messages de groupe. C’est dans le même esprit que les entreprises ont commencé à recourir aux réseaux sociaux en tant qu’outil de communication interne et/ou externe, gratuit.

Quelques chiffres significatifs

Mais en France qu’en est-il vraiment de l’utilisation des réseaux sociaux ? Avec une population d’environ 66 millions d’habitants, la France compte plus de 54 millions d’utilisateurs d’internet, ce qui représente 83 % de la population.  Chaque utilisateur passe en moyenne 5h par jour à naviguer sur internet (environ 1h via mobile et plus de 4h via les ordinateurs) avec 1h et 30 dédiée exclusivement aux réseaux sociaux. 85 % des profils actifs sur internet ont un compte sur ces réseaux (Facebook, Google+, LinkedIn, etc.). Rien que Facebook dénombre 28 millions d’inscrits, soit 42% des internautes. Ces chiffres révèlent l’importance qu’ont prise les réseaux sociaux dans notre quotidien [Source GLOBAL DIGITAL STATISTIC JAN 2014 – wearesocial.sg].

Quelle signification pouvons-nous donner aux réseaux sociaux ?

Commençons par l’étymologie de ces deux mots :
– Réseau, de l’ancien français rez « filet », entrecroisement…
-Social/sociaux du latin socialis « sociable » relatif aux alliés / compagnons. (source [Petit Robert]).
Wikipedia traite le sujet réseau social sur la forme d’un ensemble d’entités, telles que des individus ou des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d’interactions sociales.
Mais pour donner aux « réseaux sociaux » tout leur sens, il faut y associer le terme intelligence, qui signifie : capacité d’un individu à relier les choses entre elles.
Associer une technologie avec notre capacité à tisser des liens interpersonnels, voilà le secret !

Et en entreprise ?

Plutôt que se demander si les RS sont un pur effet de mode ou un modèle de relation « virtuelle » à éviter, ou tout simplement une perte de temps impactant la productivité de l’entreprise, il est plus judicieux de considérer les réseaux sociaux comme un outil de travail qui peut nous rendre réellement service ; utilisons-les comme vecteur innovant de compétitivité pour notre image personnelle et notre activité professionnelle sur le web.

Soyons claires, dans le contexte actuel il n’y a plus de temps pour le pessimisme, il faut jouer à fond la carte de la synergie collective, et nous n’avons pas d’excuses avec les  opportunités de liens que nous pouvons tisser grâce à ces outils de communication.
Fondons nos relations sur la confiance et n’ayons pas peur de rentrer en contact avec d’autres professionnels via les réseaux sociaux, sortons de notre carapace, allons vers les autres, cela représente une vraie richesse en « temps de crise ».

Le modèle organisationnel est en train de changer, nous passons d’une organisation hiérarchique à une organisation participative, tout le monde est concerné !

Il y a un véritable intérêt à utiliser ces nouveaux modes de communication et cela pour trois raisons évidentes :

– Accroître sa propre notoriété et celle de l’entreprise avec une information pertinente et ciblée sur des sujets clés.
– Donner la parole aux clients en les faisant participer activement pendant et après le processus d’achat.
– Pouvoir trouver de nouveaux contacts qualifiés pouvant être transformés en futurs deals.

Les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour les entreprises, n’ayons pas peur de nous investir dans une nouvelle façon, plus performante, de nous « relationner » aux autres … Utilisons-les sans modération !

 

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Luca d’Auria est co-fondateur d’Ificlide