Sur les 300 millions de smartphones vendus au deuxième trimestre 2014 dans le monde – un nouveau record – le couple Android/iOS a représenté 96 % des ventes selon le cabinet IDC.

Incontestablement, le monde devient mobile. Il s’est vendu plus de 300 millions de smartphones au deuxième trimestre 2014 selon les dernières statistiques du cabinet IDC. Un chiffre record, en augmentation de 25 % par rapport au deuxième trimestre 2013. Désormais, il se vend plus de smartphones en un trimestre que de PC en une année. Sachant que l’utilisation des smartphones devient de plus en plus importantes tant du sur le plan professionnel que personnel.

Jusqu’ici le marché des smartphones était relativement morcelé avec 4 ou 5 environnements ce qui pouvait activer la concurrence mais ne facilitait pas vraiment le travail des développeurs. Aujourd’hui, le travail de sélection a fait son travail et deux systèmes d’exploitation semblent instaurer durablement leur domination : le système ouvert Android (85 %) qui regroupe de très nombreux acteurs et la filière fermée iOS (12 %) et totalement contrôlé par Apple. A eux deux, iOS et Android motorisent 96 % des smartphones vendus au deuxième trimestre.

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Android qui a presque doublé sa part de marché en trois ans est dominé par Samsung qui arrive en tête (près de 30 % des smartphones Android) devant des acteurs principalement asiatiques (Coolpad, Huawei, Lenovo, LG, Xiaomi, ZTE…).

Apple réalise sont plus faible score trimestriel (en proportion). La firme à la pomme bénéficie d’un effet de relance à l’occasion de l’annonce annuel du nouveau modèle de l’année. Depuis le lancement du premier iPhone, Apple lance année après année un ou plusieurs nouveaux modèles un peu comme Woody Allen sort un nouveau film avec les effets inévitables : les cuvées sont parfois bonnes et parfois moins. On verra si cette année avec l’iPhone 6 prévu pour septembre, Apple bénéficiera du même phénomène.

Mais c’est du côté de Microsoft dont l’électroencéphalogramme s’aplatit de plus en plus, Nokia ou pas Nokia. La liste des partenaires OEM n’a pas vraiment changé mais en cours de développement avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme BLU, Micromax, Prestigio, Yezz qui ont rejoint les rangs de Foxconn, Gionee, JSR, Karbonn, Lava, Lenovo, LG, Longcheer, et ZTE. Ceci va-t-il changé la donne et faire sortir Microsoft d’une zone assez dangereuse ? En tous les mois qui viennent devraient être très importantes car ils vont peut-être signer la pérennité du système d’exploitation Windows Phone. Mais à terme, Microsoft devrait-il continuer à s’obstiner ? La firme de Seattle devrait-elle appliquer la formule anglaise bien connue If you can’t beat them joint them ? Evidemment, ce serait un aveu d’échec que n’envisagent pas une seconde les dirigeants de Microsoft dont le premier d’entre eux vient de redéfinir la stratégie de l’entreprise autour du mot d’ordre mobile first cloud first. En tous cas, rester à cet étiage n’est tout simplement pas possible durablement.

Faire beaucoup moins bien sur un marché toujours dynamique, pour BlackBerry, la décision ne devrait pas tarder être prise car avec moins de 1%, la situation n’est pas tenable.