Il y a de cela quelques semaines, Viadeo a annoncé son intention d’entrer en bourse l’année prochaine. Le PDG et co-fondateur du réseau social professionnel, Dan Serfaty, a finalement opté pour un lancement immédiat.

Il espère lever entre 35 millions d’euros et 46,3 millions d’euros (sur la base du point médian de la fourchette de prix), dont environ 32,6 millions d’euros via l’émission d’actions nouvelles. Le prix d’introduction devrait se situer entre 17,10 et 20,90 euros par action. La valorisation de la société pourrait ainsi atteindre 200 millions d’euros.

Le clôture de l’offre à prix ouvert est fixée au 30 juin, le placement global se clôturant le 1er juillet pour une cotation après le 7 juillet.

Numéro un des réseaux professionnels dans l’Hexagone et en Chine avec respectivement 9 et 20 millions de membres, Viadeo a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 30,1 millions d’euros, dont 95% réalisés en France.

Une bonne part (70%) de l’argent récolté servira à renforcer les forces commerciales dans ces deux pays à travers des recrutements directs ou par l’acquisition de jobboards, notamment en Chine.

Le reste servira à enrichir la plateforme ainsi que le contenu de l’offre et au développement de la technologie mobile, soit par des développements internes, soit à travers des opérations de croissance externe.

« La présence de Viadeo avec 20 millions de membres sur le plus important marché de l’emploi au monde, la Chine, qui compte 600 millions d’internautes, est un réservoir de croissance considérable. Nous estimons que le potentiel du marché adressable par notre réseau est de plus de 30 milliards de dollars et que le marché actuel du recrutement en ligne est de 150 à 200 millions d’euros en France et 420 millions de dollars en Chine », estime Dan Serfaty. « Le positionnement multi-local de Viadeo, de nature à radicalement changer le quotidien de millions de professionnels dans leur propre pays, combiné à l’effet graphe social vertueux, confère à la Société des atouts stratégiques majeurs et des perspectives de croissance importantes sur les marchés de l’emploi de demain. »