VMware a présenté le 9 février les résultats de son enquête annuelle mondiale menée auprès de dirigeants et de professionnels de l’informatique. Ce rapport appelé VMware Business Mobility, sur la mobilité en entreprise montre une amélioration nette de la prise en compte de ces derniers. Depuis son rachat de l’éditeur Airwatch, en janvier 2014 pour 1,54 milliards de dollars, un spécialiste de l’administration des postes mobiles, VMware n’a cessé d’insister sur l’importance de ce secteur.

La sécurité reste le moteur d’une prise de décision

Dans la moitié des organisations européennes (55 %), renforcer la sécurité serait le principal déclencheur de l’adoption d’un modèle mobile. Parmi les autres priorités, figurent la productivité accrue des employés mobiles (38 %), et l’amélioration de l’expérience utilisateur (29 %).
Seules 22 % des personnes interrogées dans la région EMEA estiment que leur organisation a mis en place un modèle de mobilité pour au moins un processus métier essentiel. Les budgets et la sécurité sont les principaux obstacles mentionnés pour la mise en place d’un modèle mobile (pour 49 % dans les deux cas).

Quel est l’objectif de cette enquête?

Une enquête financée par un éditeur qui montre que le principal problème est celui qu’il tente de résoudre avec ses logiciels suscite le doute et tient un peu de la manipulation. Il convient de le souligner. Mais tout n’est pas noir et même dans les informations communiquées, on trouve néanmoins, passées les premières suspicions, des constatations utiles, à la suite de déploiements toujours réussis. Que VMware enquête sur l’adoption des produits dans un secteur où il prospecte parait logique, tous les vendeurs de logiciels de sécurité procèdent de la sorte.

. L’adoption de solutions d’administation des postes mobiles favoriserait

• une plus grande productivité des employés mobiles (45 % des entreprises interrogées)
• la rationalisation des processus métiers (34 %)
• la réduction des coûts d’assistance (29 %).

Bien sur, l’opération n’est pas gratuite mais les résultats seraient presque garantis. Selon l’éditeur : « La mise en place de stratégies efficaces de mobilité professionnelle ne permet pas uniquement de réduire considérablement les coûts opérationnels. Elle offre également aux entreprises d’importants retours sur investissements. Les organisations de la région EMEA enregistrent ainsi un ROI de plus de 1,5 fois leur investissement avec parmi les principaux bénéfices une plus grande efficacité des utilisateurs (34 % des personnes interrogées), et la réduction des délais de mise à disponibilité de services aux utilisateurs (29 % des personnes interrogées). En outre, les équipes informatiques et d’exploitation affirment réaliser des économies de temps de 27 %  suite au déploiement de logiciels de mobilité professionnelle. »
L’étude montre que les cadres dirigeants restent les principaux appuis pour l’adoption d’une stratégie de mobilité : ainsi, 38 % des personnes interrogées considèrent les cadres supérieurs comme les ambassadeurs d’une stratégie de mobilité d’entreprise réussie. Il est malgré tout nécessaire de renforcer la collaboration entre les responsables informatiques et les dirigeants. En effet, près d’un tiers (29 %) des personnes interrogées mesurent l’efficacité de la stratégie de mobilité de leur organisation sur la base du nombre de plaintes des utilisateurs envers leur service informatique.

statistiques supplémentaires issues de l’étude

 • Sur la région EMEA, 85 % des organisations ont mis à disposition des salariés des applications basiques de productivité (ex. : messagerie)
• Respectivement 71 et 60 % des organisations ont déployé ou étudient activement la possibilité de déployer des outils mobiles de gestion des e-mails et des logiciels de partage de fichiers dans le Cloud.

Au total, VMware a interrogé 1 182 employés de PME (32 %), de grandes sociétés (31 %) et de très grandes organisations (37 %). Les personnes interrogées sont des responsables informatiques, des influenceurs et des dirigeants d’entreprise issus des régions suivantes :
•                516 personnes en Amérique du Nord (États-Unis, Canada)
•                532 personnes en EMEA (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Pays-Bas)
•                134 personnes dans la région APAC (Australie, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande)