À l’occasion de VMworld 2017 Europe qui s’est tenu à Barcelone, VMwarea dévoilé vCloud NFV OpenStack, qui permet de déployer des services NFV sur OpenStack.   VMware annonce également avoir été choisi par Vodafone Group Plc pour aider l’opérateur dans le cadre du déploiement mondial de la NFV. Enfin, Dell EMC et VMware ont annoncé une solution NFV préintégrée et prévalidée compatible avec OpenStack (communiqué de presse) (consulter le communiqué).

Face à l’explosion sans précédent du trafic et à l’évolution rapide des attentes de leurs clients, l’adoption de la NFV s’accélère chez les fournisseurs de services de télécommunication (CSP ou Communication Service Providers). Le choix d’OpenStack est ainsi fréquent, les opérateurs étant en effet séduits à l’idée de bénéficier d’une plus grande flexibilité, de l’utilisation d’architectures ouvertes et d’une innovation plus rapide. Citons également les avantages que présentent l’accès à une communauté mondiale de développeurs OpenStack et l’utilisation d’interfaces « northbound » standardisées (NFV Orchestration, FNV-Manager).

Une plateforme OpenStack intrinsèquement conçue pour répondre aux exigences des opérateurs

VMware Integrated OpenStack-Carrier Edition a été développé spécifiquement pour répondre aux besoins des CSP déployant sur OpenStack des services réseau virtualisés (NFV). VMware vCloud NFV-OpenStack permet également une prise en charge des VNF basées sur des conteneurs, et peut donc être la plateforme uniquement gérant des VNF basés sur des VM ou des containeurs.

Avec VMware vCloud NFV-OpenStack, les CSP bénéficient des fonctionnalités de VMware en matière d’infrastructure NFV et des capacités du nouveau VMware Integrated OpenStack-Carrier Edition :

– Installation et déploiement simplifiés d’OpenStack : VMware Integrated OpenStack-CE permet d’assurer l’installation et le déploiement d’une infrastructure OpenStack complète à l’aide de modèles, tout cela au sein du client Web VMware vSphere.

Mise à niveau sans accroc d’OpenStack : la séparation entre plans de contrôle et de données évite toute interruption des services réseau lors du processus de mise à niveau d’OpenStack. Les CSP peuvent ainsi tenir la cadence d’innovation de la plateforme grâce à des mises à jour et à des correctifs rapides.

Gestion intégrée des opérations : l’intégration de Ceilometer et de VMware vRealize Operations Manager, Log Insight et Network Insight à vCloud NFV-OpenStack permet aux CSP de profiter de capacités de supervision des opérations, d’analyse, ainsi que d’une plateforme de résolution d’incidents via un tableau de bord unifié. Cette approche permet de diminuer les coûts d’exploitation en réduisant le délai moyen de compréhension/réparation des pannes (MTTU/MTTR).