Workday vient de lancer en France sa solution de Paie Workday Payroll for France. Cette application permet de répondre à toutes les exigences liées au traitement de paie pour une entreprise opérant sur l’Hexagone. La solution paie de Workday a été développée en tant que domaine fonctionnel complémentaire aux solutions finance, Workday Financial Management, et RH, Workday Human Capital Management, pour faciliter le reporting financier, améliorer les contrôles de conformité, et fournir à l’utilisateur une vision à la fois globale et détaillée des coûts salariaux.

La gestion de la paie a toujours été un challenge pour les organisations internationales, du fait de la complexité des différentes réglementations locales, et du manque de données en temps-réel au niveau global. Cette solution s’inspire des versions existantes pour d’autres pays comme les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni

Parmi les principales caractéristiques de cette solution, on peut citer :

– Support spécifique à la France, et de la maintenance légale – par exemple, la solution de paie Workday intègre automatiquement le processus de Déclaration Sociale Nominative (DSN) et les processus de paiement dictés par la norme SEPA (Single Euro Payments Area).

– Analyse et du reporting en temps-réel – Les organisations peuvent identifier les coûts exacts pour chaque employé en générant des rapports et analyses prédéfinis. Elles bénéficient également d’un tableau de bord unique.

– Mise à jour automatique des plafonds et cotisations – Grâce à son modèle hébergé dans le Cloud, la solution applique automatiquement les modifications réglementaires en termes de plafonds et taux de cotisations, éliminant ainsi les besoins de mises à jour ou de patch nécessaires pour des systèmes sur-site.

– Moteur de calcul qui permet aux responsables de la paie de paramétrer des rubriques complexes et de lancer des calculs aussi souvent que nécessaire, avec un temps de traitement de la paie plus rapide.

– Accès via mobiles – Grâce à l’application mobile, les employés peuvent consulter leurs fiches de paie et leurs options de paiement. Les responsables de paie peuvent quant à eux contrôler les traitements et résultats de paie de n’importe où et à tout moment.

Créé en 2005, Workday est un peu à la Gestion des Ressources Humaines ce que Salesforce est à la Gestion de la Relation Client. Cotée en bourse depuis 2012, l’éditeur a connu une croissance rapide qui lui a permis de dépasser pour la première sur son exercice 2016 (clos le 31 janvier) le milliard de dollars de chiffre d’affaires ($1,16 mds) en augmentation de 47 % par rapport à l’exercice précédent. Les revenus sont répartis en 80 % pour les abonnements et 20 % en services. Mais le gros problème de Workday est qu’elle bouclé son quatrième exercice de pertes consécutifs. Sur les 4 ans, cela donne une perte cumulée de 828 M$ sur un chiffre d’affaires de 2,6 milliards. Certes, l’entreprise est toujours en phase de conquête de parts de marché mais il faudrait qu’elle songe à dégager des bénéfices.

Pour l’heure, les marchés financiers lui font toujours confiance. La société est cotée en bourse depuis 2012. Entrée à 48 dollars, l’action s’échange aux alentours de 78 dollars valorisant l’entreprise à quelque 15 milliards de dollars.

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